Mon enfant ne veut manger que ce qu’il aime : comment réagir ?

Mon enfant ne veut manger que ce qu’il aime : comment réagir ?

Votre enfant a 3 ou 4 ans et refuse de manger d'autres aliments que ceux qu'il préfère ? Rien d'inquiétant à cet âge-là ! Quelques astuces vous aideront à diversifier son alimentation.

3-4 ans : néophobie alimentaire exacerbée et volonté d’autonomie

A 3-4 ans, la période de néophobie alimentaire -refus des nouveaux aliments- est à son pic. En outre, les enfants de cet âge accèdent à plus d’autonomie et se construisent en s’opposant. Ils vont alors souvent prononcer le fameux "je n’aime pas" et vouloir manger les aliments  de leur choix, le plus souvent des aliments gras, mous et sucrés (pâtes, frites, saucisses...).  Manger ce qu’ils aiment et connaissent les rassure aussi en cette période riche en découvertes, comme l’école maternelle notamment ! Cette phase est normale mais il ne faut pas les laisser faire la loi pour autant. Cette période est importante pour qu’ils prennent de bonnes habitudes alimentaires. Le goût se forme également à cette période.

3-4 ans : comment lui faire manger de tout?

Votre petit gourmand ne jure que par les pâtes et les petits suisses aux fruits ? Il va falloir ruser pour qu’il mange un peu de tous les aliments. Commencez par soigner la présentation. Une assiette avec des couleurs, c’est mieux ! Vous pouvez mettre du coulis de fruit sur du fromage blanc, des fines herbes sur du poisson, des tomates cerise jaune et rouge pour accompagner des carottes râpées... Mais aussi un peu de sauce tomate ou de sauce béchamel sur des haricots verts ou du chou-fleur. Faites des repas un instant ludique. Creusez un volcan dans la purée de courgettes, faites des fagots avec les haricots verts, dessinez une tête de bonhomme avec les aliments. Piquez des morceaux de fruits ou de légumes sur une pique en bois. C’est ainsi plus rigolo et votre enfant mangera peut-être de bon cœur 4 ou 5 sortes de fruits ou légumes différents !
Une autre bonne astuce pour faire manger à votre enfant des légumes, aliments les plus souvent boudés, c’est d’associer féculents et légumes : pâtes aux tomates cerise, semoule et légumes pour couscous, pizza aux légumes...

3-4 ans : astuces pour lui faire goûter de nouveaux aliments

Pour faire accepter à votre enfant de nouveaux aliments (ou des aliments qu’il n’apprécie pas), veillez tout d’abord à lui proposer plusieurs fois. Il faut parfois une dizaine de présentations pour qu’un aliment soit accepté ! Essayez de le servir sous des formes différentes : en purée, en gratin, en vinaigrette, en tarte, en soupe. Vous pouvez aussi jouer sur les modes de cuisson-un aliment n’a pas la même texture et/ou la même couleur lorsqu’il est cuit à la vapeur ou au four- et les parfums et les couleurs, en ajoutant des épices. Faire le marché avec votre enfant et cuisiner avec lui sont également de bons moyens pour le familiariser avec les aliments. Vous pouvez en outre le laisser choisir des fruits, légumes, fromages. Cette autonomie devrait lui plaire.

Sources

-Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents, La santé vient en mangeant et en bougeant, PNNS, septembre 2004
-Laurence Haurat, C’est l’enfer à table: quand les repas de l’enfant sont difficiles, Editions Eyrolles, 2012.

Vidéos

J'aime pas les z'haricots

J'aime pas les z'haricots

Les enfants et l'alimentation

Les enfants et l'alimentation

Boissons sucrées, sodas, nectars, sirops

Boissons sucrées, sodas, nectars, sirops

Auteur(s) :Anne-Sophie Glover-Bondeau Mise à jour le Mardi 21 février 2017