Quel cadeau de Noël choisir ?

Quel cadeau de Noël choisir ?

A l’approche des fêtes, le choix d’un cadeau pour un enfant peut s’avérer compliqué : les enfants veulent tout, la famille veut faire plaisir aux enfants.

Pour stimuler l’éveil d’un enfant et lui permettre de faire de nouvelles découvertes, il est conseillé de choisir des jouets adaptés à chaque étape de son développement. Suivez le guide…

De la naissance à 3 ans : à la découverte du monde qui l’entoure

En observant, en manipulant, en imitant, en imaginant, bref en jouant, votre tout-petit grandit. Pendant ses trois premières années, il va découvrir le monde qui l’entoure. Pour l’aider à éveiller ses sens, stimuler sa curiosité, favoriser sa créativité…Quels jeux choisir ?

De 3 à 5 ans : la construction de l’imaginaire

Inventer des histoires, des personnages, imaginer des situations… Votre enfant a besoin de tout cela pour appréhender le réel dans lequel il vit. Et rien de mieux que le jeu pour stimuler son imaginaire.De construction, d’imitation… tous les jeux pour " faire semblant "

A 4 ans : l’apprentissage par le jeu

Le jeu est sans aucun doute l’une des meilleures façons d’apprendre à cet âge. Il existe une grande variété d’activités à proposer à votre enfant. Selon ses goûts et son tempérament, certaines peuvent lui convenir mieux que d’autres.Quelques exemples

A partir de 5 ans : jouer, c’est du sérieux !

Votre enfant est désormais en grande section de maternelle. Il poursuit sa découverte de l’écriture et de la lecture. Il apprend à compter. Il développe aussi sa logique et sa créativité grâce à de multiples activités proposées à l’école. A la maison, une multitude de jeux s’offrent à lui. Et pourquoi ne pas l’initier à des activités extrascolaires ? Des inscriptions sont souvent possibles en début d’année.Quelles activités pratiquer avec lui à la maison ou à l’extérieur ?

Quel que soit l’âge de l’enfant, voici quelques conseils

  • Pensez à ses centres d’intérêt : respectez les goûts de votre enfant avant d’acheter son cadeau plutôt que de lui en acheter un supposé plaire à tous les enfants car il est à la mode.
  • Mettez de côté vos goûts personnels : l’erreur classique est de lui offrir le cadeau que vous auriez adoré qu’on vous offre à son âge. Votre enfant n’a pas forcément les mêmes goûts que vous !
  • N’inondez pas votre enfant de cadeaux sous prétexte de lui faire plaisir : cela ne l’aidera pas à apprendre la valeur des choses et il risque de n’apprécier aucun cadeau.

Jouer… mais en toute sécurité

Même s’ils sont de plus en plus attrayants, les jouets n’en sont pas moins soumis à des règles de sécurité strictes. Sécurité des jouets : quelques conseils pour bien choisir

En savoir plus

Consulez notre rubrique Jeux et activités

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour vendredi 03 février 2017