Harmonie Mutuelle

Vue

La vision se construit en quelques mois pour être équivalente à celle de l'adulte vers l'âge de six ans. Comment se développe la vue de votre enfant ? Quels signes peuvent alerter ? Quelles lunettes choisir ?

 
Comment se développe la vision ?

Comment se développe la vision ?

Même s’il naît les yeux ouverts, le bébé voit très mal. Il ne sait pas accommoder sa vue, c’est-à-dire adapter son regard à la distance des objets. Son champ visuel est restreint et il ne perçoit ni les couleurs, ni les formes. Mais la vision se construit en quelques mois pour atteindre sa valeur adulte vers l’âge de six ans.

Les différents troubles visuels

Les différents troubles visuels

Le système visuel est particulièrement sensible de 6 mois à 7 ans, période pendant laquelle la prise en charge des anomalies s’avère la plus efficace. Même si aucun trouble de la vision ne s'est révélé pendant les premiers mois du bébé, la surveillance ne doit pas se relâcher jusqu'à son entrée en primaire. Pour aborder cette étape importante, l'enfant doit posséder toutes ses capacités puis les conserver.

Quels sont les examens ?

Quels sont les examens ?

La vision de l’enfant se construit mois après mois. Un examen ophtalmologique est possible dès les premières semaines de sa vie. Le dépistage des anomalies de la vue fait partie des examens obligatoires des 4ème et 9ème mois. De 9 mois à 2 ans, les anomalies du globe, les défauts de réfraction, le strabisme et l’amblyopie peuvent être détectés.

Comment corriger les troubles visuels ?

Comment corriger les troubles visuels ?

Plus tôt seront détectés les troubles visuels, dès les premiers mois, mieux ils seront pris en charge. L’efficacité thérapeutique étant maximale entre 9 et 12 mois. Les techniques actuelles de correction (lunettes, lentilles de contact, microchirurgie ou laser) apportent une solution à presque tous les défauts de vision.

Quels sont les signes d’alertes d’un trouble de la vision ?

Quels sont les signes d’alertes d’un trouble de la vision ?

Votre bébé ne peut pas vous dire s’il voit bien ou mal. Même en âge de parler, ne comptez pas sur lui pour tirer la sonnette d’alarme. C'est à vous de garder toujours un œil sur les siens !

Trouvez lunettes à son nez !

Trouvez lunettes à son nez !

Votre enfant a besoin de lunettes. Une fois chez l’opticien, faut-il privilégier la sécurité, le confort, la solidité, la légèreté ou l’esthétique ? Des conseils pour y voir plus clair…

Zoom sur les lunettes de soleil

Zoom sur les lunettes de soleil

Les UV sont particulièrement nocifs pour les yeux des petits. Leur cristallin ne joue pas encore son rôle de barrière naturelle face aux rayons. Comment leur assurer une protection optimale ?

Les sens en éveil

Les sens en éveil

C’est à l’aide de ses sens que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux pour son développement. Dès la naissance, il dispose déjà de capacités sensorielles élémentaires qui vont se développer tout au long de son enfance. Et très tôt, certains troubles peuvent apparaître.

Auteur(s) :La rédaction harmonie-prevention.fr Mise à jour le Mardi 22 novembre 2016