Le vieillissement provoque de nombreux changements dans notre organisme qui peuvent avoir des répercussions sur la vie sexuelle.
Certains changements surviennent très progressivement alors que d’autres sont plutôt soudains. Les connaître permet de mieux s’y préparer.
Des changements physiologiques normaux
Production hormonale : l’activité de certaines glandes hormonales diminue (thyroïde, surrénales…) voire cesse (ovaires) ce qui peut entraîner certains troubles de l’humeur et/ou du sommeil, ainsi que des modifications physiques pour les femmes (voir article sur les troubles liés à la ménopause) et les hommes.
Changement du métabolisme : avec l’âge, le corps a tendance à perdre en masse musculaire au profit de la masse graisseuse, et ce même sans modification du régime alimentaire. Les masses graisseuses se répartissent différemment : la silhouette évolue.
Sens moins aiguisés : l’acuité auditive et visuelle est moins bonne avec l’âge ; la peau plus sèche et plus ridée devient elle aussi moins sensible ; enfin le goût et l’odorat peuvent aussi évoluer. Les 5 sens sont moins en alerte qu’auparavant.
Activité cardiaque et capacité respiratoire : toutes deux diminuent très lentement et très progressivement, ce qui rend certains efforts physiques un peu plus difficiles.
Avec l’âge, le corps change donc beaucoup, et l’image que l’on en a aussi. Le désir sexuel peut en être affecté. Cependant, la baisse de libido n’est pas une conséquence normale du vieillissement. Si elle survient et perdure, il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin traitant : des solutions existent.
Sources
Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle
Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, cours sur le vieillissement normal et pathologique