Les triglycérides sont une variété de lipides, c’est-à-dire de corps gras (acides gras et glycérol). Ils font partie des graisses de l’organisme, rapidement métabolisables pour fournir de l’énergie. Les triglycérides constituent la majeure partie des lipides alimentaires et des lipides de l’organisme stockés dans le tissu adipeux. On les trouve également dans le sang, où ils sont associés à des protéines spécifiques. Ils transportent les vitamines A, D, E et K dans le sang. La triglycéridémie désigne le taux de triglycérides dans le sang.
Chez l’homme : 0,45 et 1,75 g/l.
Chez la femme : 0,35 et 1,40 g/l.
Le taux est variable avec l’âge : plus faible chez le nouveau-né et la personne âgée, le sexe : plus élevé chez l’homme, la grossesse : élévation progressive à partir du 7ème mois, la ménopause, la contraception orale (+ 50%), la tabac (+50%), l’alcool (+50%), le sucre dans l’alimentation (+20 à 50%).
On observe une augmentation /
Le risque est cardiovasculaire du fait de la formation de plaques d’athérome dans les artères. Attention aux facteurs de risque associés : hypertension, obésité et sédentarité.
La baisse du taux de triglycérides est très rare : elle intervient souvent quand les apports alimentaires en triglycérides sont insuffisants.
Le patient doit être à jeun depuis plus de 12 heures et éviter de fumer avant l’examen.
Auteur(s): Anne-Marie Muja et Dr Antoine Demonceaux