Avec l'âge, certains troubles se manifestent ou se développent et impactent la vie quotidienne. Le suivi médical et le dépistage sont vos meilleurs atouts !
La presbyacousie est une baisse progressive de l’audition. Elle est liée au vieillissement et débute après 50 ans. Un dépistage précoce permet d’adapter des prothèses auditives, mieux tolérées par les personnes jeunes.
Si les lunettes pour presbytes sont entrées dans les mœurs, les appareils auditifs ne font pas encore recette : 15 % seulement des 5 millions de Français qui en auraient besoin sont appareillés.
« La défaillance oculaire annonce le vieillissement et non la vieillesse » insistent les ophtalmologistes lorsqu'ils accueillent des patients qui ont dépassé la quarantaine.
Voir mal, même très mal, ne signifie pas ne pas voir du tout mais voir autrement. Le handicap visuel peut désormais être compensé.
Cette affection de la rétine est la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans.
Un dépistage précoce permettrait d'éviter son évolution irréversible vers un lourd handicap visuel. Il existe aujourd'hui des traitements, d'autant plus efficaces qu'ils sont appliqués tôt.
De nombreux examens permettent de dépister précocement une maladie à un stade où les chances de guérison sont encore élevées. Il serait dommage de ne passer à côté !
Si les traitements des rhumatismes sont encore bien souvent médicamenteux, certains comportements ou techniques permettent de mieux vivre ces maladies.
La prostate est une glande sexuelle masculine située sous la vessie et traversée par le canal de l’urètre. L'augmentation de volume de la prostate peut entraîner des troubles urinaires.