Une alimentation équilibrée, de l'activité physique quotidienne, un sommeil réparateur sont les premiers atouts pour préserver votre capital santé.
Quel que soit l’âge, la pratique régulière d’une activité physique agit non seulement sur la santé physique mais également sur le moral en contribuant au bien-être et à la qualité de vie.
L'intensité d'une activité physique est déterminée en fonction de la dépense énergétique (nombre de calories brûlées). Plus l'activité est intense, plus il y a dépense d'énergie.
Avant de pratiquer une activité physique, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. Il vous conseillera sur vos capacités et limites pour une pratique adaptée et sécurisée.
Pour définir l’activité physique adaptée à vos capacités, il est important de connaître votre profil en termes de pratique d’une activité physique au cours de votre vie.
Une bonne nutrition et une bonne hydratation permettent de ralentir le vieillissement naturel, améliorent la qualité de vie et réduisent l’incidence de certaines maladies liées à l’âge.
Manger varié, équilibré et en quantité suffisante est un gage de bonne santé.
Difficultés à s’endormir, sommeil haché ou encore abrégé avant l’aube… cela peut arriver à tout âge.
Schématiquement, deux risques guettent la femme ménopausée, l’ostéoporose et une prise de poids importante. Une alimentation adaptée et une activité physique régulière permettent de les limiter.
Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr