Les produits de bricolage (peintures, colles, solvants, vernis, diluants…) contiennent souvent de nombreuses substances chimiques qui peuvent être toxiques et/ou dangereuses (même si parfois ces produits ne dégagent aucune odeur !).
Les principaux risques sont :Monter sur un escabeau peut paraître anodin. Le risque de chute et de blessure est pourtant bien présent. Ce n’est pas tant la hauteur qui est problématique, mais le risque de perdre pied et de chuter. Peu importe la hauteur, les conséquences d’une chute peuvent être graves.
Pour votre confort et votre sécurité, pensez à vous munir d'un équipement de protection adapté avant de commencer à bricoler :
Eviter les chaussures basses pour effectuer des découpes au chalumeau, et les vêtements amples lorsque vous utilisez des outils qui tournent à grande vitesse.
Bricoler est un loisir qui demande cependant des précautions particulières car les accidents sont divers :
Ce sont souvent les mains et les yeux qui sont particulièrement touchés.
Les sécateurs, taille-haies et autres outils de jardinage présentent des dangers bien réels :
Les produits ménagers peuvent paraître inoffensifs. Pourtant, ils contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé :
Une soirée entre amis à la maison ? Ce sera peut-être l'occasion de partager une bonne bouteille de vinà l'apéritif ou au cours du repas. Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, une seule recommandation : maximum 2 verres par jour de boissons alcoolisées et pas tous les jours.
Pour modérer votre consommation et varier les plaisirs, il existe des nombreuses recettes de cocktails sans alcool à base de fruits frais ou de légumes de saison. Des boissons savoureuses et riches en vitamine C, une alliée de choix pour stimuler ses défenses immunitaires.
L'eau du robinet ou en bouteille est la seule boisson indispensable à la vie : buvez-en 1,5 litre par jour minimum, entre les repas. Pour varier les plaisirs, pensez aussi :