Luminosité, bruit, température… l’environnement de la chambre est un atout à ne pas négliger pour un bon sommeil.
Déplacez votre souris sur l’image pour retrouver les 8 éléments qui ont un impact sur la qualité
de votre sommeil et découvrez nos conseils.
Luminosité, bruit, température… l’environnement de la chambre est un atout à ne pas négliger pour un bon sommeil.
Déplacez votre souris sur l’image pour retrouver les 8 éléments qui ont un impact sur la qualité
de votre sommeil et découvrez nos conseils.
Source de perturbations du sommeil voire de micro-réveils, le bruit peut venir de l’extérieur de la chambre ou de l’intérieur. Limiter son volume, c’est profiter des plumes !
Puisque nous dormons un tiers de notre vie, autant que le support soit de qualité. Une literie usagée, mal adaptée à notre corpulence et la qualité du sommeil s’en ressent.
Un lit plus confortable provoque moins de retournements et donc un meilleur sommeil.
L’obscurité est nécessaire pour permettre à notre cerveau de libérer les hormones qui synchronisent le rythme veille-sommeil.
En plus d’être décoratives, les plantes vertes peuvent être un excellent dépolluant : elles l’ont démontré en laboratoire en transformant en particules « propres » une grande quantité de substances nocives présentes dans un logement (benzène, formaldéhyde, trichloréthylène…).
Mais elles peuvent aussi être polluantes car cette efficacité reste à démontrer dans les logements. Par ailleurs, la terre et l’humidité des plantes peuvent développer des moisissures allergènes. Il est conseillé de limiter le nombre de plantes vertes dans la chambre pour limiter le risque de moisissures et d’intoxication et d’aérer la chambre une à deux fois par jour.
Un animal de compagnie n’a pas les mêmes rythmes et s’il vient (ou vit) dans la chambre pendant la nuit,
il peut être source de légers réveils qui interfèrent sur la qualité de votre sommeil.
Les poils d’animaux peuvent également provoquer des allergies.
Pour s’endormir, le corps humain doit baisser sa température « centrale ». Une chambre surchauffée rend plus difficile cette étape indispensable à l’endormissement. Une température de 16 à 18°C dans une chambre limite également le développement des acariens.
La chambre est l’une des pièces où l’on dénombre le plus de poussières et d’acariens. Le matelas, l’oreiller, les peluches des enfants en regorgent et peuvent être source d’inconfort respiratoire voire d’allergies.
Une étude a démontré que les ondes émises par les téléphones mobiles perturbent le sommeil. A tel point qu’en posant notre téléphone sur la table de nuit, nous perdons jusqu'à une heure de sommeil !
Un message ou un appel pendant la nuit interrompt le sommeil inévitablement.