La chambre à coucher

Quel environnement pour bien dormir ?

Présentation

Le sommeil est indispensable au fonctionnement du corps et de l’esprit.

Luminosité, bruit, température… l’environnement de la chambre est un atout à ne pas négliger pour un bon sommeil.
Déplacez votre souris sur l’image pour retrouver les 8 éléments qui ont un impact sur la qualité de votre sommeil et découvrez nos conseils.

Présentation

Le sommeil est indispensable au fonctionnement du corps et de l’esprit.

Luminosité, bruit, température… l’environnement de la chambre est un atout à ne pas négliger pour un bon sommeil.
Déplacez votre souris sur l’image pour retrouver les 8 éléments qui ont un impact sur la qualité de votre sommeil et découvrez nos conseils.

Le bruit

Explications

Source de perturbations du sommeil voire de micro-réveils, le bruit peut venir de l’extérieur de la chambre ou de l’intérieur. Limiter son volume, c’est profiter des plumes !

Nos conseils

  • Préférez une chambre qui ne donne pas sur la rue ou optez pour du double vitrage. Il existe également des rideaux qui atténuent le bruit.
  • Si votre conjoint ronfle, conseillez-lui de consulter son médecin traitant, car la qualité de récupération d’un(e) ronfleur(e) est moindre et des solutions existent.

La literie

Explications

Puisque nous dormons un tiers de notre vie, autant que le support soit de qualité. Une literie usagée, mal adaptée à notre corpulence et la qualité du sommeil s’en ressent.
Un lit plus confortable provoque moins de retournements et donc un meilleur sommeil.

Nos conseils

  • La largeur idéale d’un lit de deux personnes est de 180 cm pour permettre une aisance de couchage. Une longueur de 200 cm convient à la plupart des personnes.
  • La densité du matelas doit correspondre à votre corpulence. Si, couché sur le dos, vous pouvez passer votre main entre les reins et le matelas, c’est que le matelas est trop ferme. A l’inverse, si, appuyé sur le coude, votre coude s’enfonce dans le matelas, c’est qu’il n’est pas assez ferme.

La luminosité

Explications

L’obscurité est nécessaire pour permettre à notre cerveau de libérer les hormones qui synchronisent le rythme veille-sommeil.

Nos conseils

  • Fermez les volets et les rideaux. Optez éventuellement pour des rideaux très occultants qui ne laisseront pas passer les lumières de la ville ou les rayons du soleil d’été qui se lève tôt.
  • Evitez les lumières parasites comme celles du réveil.

Les plantes vertes

Explications

En plus d’être décoratives, les plantes vertes peuvent être un excellent dépolluant : elles l’ont démontré en laboratoire en transformant en particules « propres » une grande quantité de substances nocives présentes dans un logement (benzène, formaldéhyde, trichloréthylène…).

Mais elles peuvent aussi être polluantes car cette efficacité reste à démontrer dans les logements. Par ailleurs, la terre et l’humidité des plantes peuvent développer des moisissures allergènes. Il est conseillé de limiter le nombre de plantes vertes dans la chambre pour limiter le risque de moisissures et d’intoxication et d’aérer la chambre une à deux fois par jour.

Les animaux de compagnie

Explications

Un animal de compagnie n’a pas les mêmes rythmes et s’il vient (ou vit) dans la chambre pendant la nuit, il peut être source de légers réveils qui interfèrent sur la qualité de votre sommeil.
Les poils d’animaux peuvent également provoquer des allergies.

Nos conseils

  • Aménagez à votre animal de compagnie un endroit bien à lui dans une autre pièce où il se sentira bien pour faire sa nuit.

La température de la chambre

Explications

Pour s’endormir, le corps humain doit baisser sa température « centrale ». Une chambre surchauffée rend plus difficile cette étape indispensable à l’endormissement. Une température de 16 à 18°C dans une chambre limite également le développement des acariens.

Nos conseils

  • Maintenez la température de votre chambre en dessous de 19°C.
  • L’air intérieur de nos appartements et de nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur, même en agglomération. Pensez à aérez la chambre tous les jours, au moins 10 minutes, le temps nécessaire pour renouveler l’air mais pas suffisant pour refroidir la pièce en hiver.
  • Veillez également à ce que l’air ne soit pas trop sec.

Poussières, acariens, laine, plumes…

Explications

La chambre est l’une des pièces où l’on dénombre le plus de poussières et d’acariens. Le matelas, l’oreiller, les peluches des enfants en regorgent et peuvent être source d’inconfort respiratoire voire d’allergies.

Nos conseils

  • Privilégiez les matelas avec des garnissages ou coutils traités antibactériens, anti-acariens et antifongiques. Utilisez des protège-matelas et des oreillers anallergiques.
  • Passez régulièrement l'aspirateur sur votre matelas.
  • Aérez la pièce chaque jour, changez fréquemment les draps.

Les nouvelles technologies : téléphone portable…

Explications

Une étude a démontré que les ondes émises par les téléphones mobiles perturbent le sommeil. A tel point qu’en posant notre téléphone sur la table de nuit, nous perdons jusqu'à une heure de sommeil !
Un message ou un appel pendant la nuit interrompt le sommeil inévitablement.

Nos conseils

  • Laissez le téléphone portable dans une autre pièce le plus souvent possible.

Dans la même thématique