La pharmacie familiale doit être située dans un local sec et frais, hors de portée des enfants et munie d'une fermeture à clé.
L'intérieur doit être rangé avec les noms des médicaments bien en vue.
Il est important de conserver les emballages des médicaments ainsi que leur notice afin de pouvoir les identifier rapidement et suivre les précautions d’emploi.
Veillez à séparer les médicaments pour les enfants de ceux destinés aux adultes, pour limiter les risques de confusion.
Certains médicaments se conservent au réfrigérateur : c’est le cas de la plupart des vaccins mais aussi des antibiotiques sous forme liquide reconstituée.
Il est indispensable de garder l’ordonnance du médecin qui a prescrit les médicaments, car y sont indiquées la posologie exacte et la durée du traitement. Généralement, le pharmacien reporte ces informations sur les boîtes des médicaments prescrits. N’hésitez pas à lui demander de faire de même sur les boîtes des médicaments délivrés sans ordonnance.
Tous les 6 mois, faites le tri dans votre pharmacie : inspectez les dates de péremption, et mettez de côté les médicaments périmés ou ouverts depuis longtemps.
Lorsque vous ouvrez une bouteille de sirop, notez la date de l’ouverture sur l’étiquette. En général, une fois ouverts, la conservation est d’1 mois à température ambiante pour les sirops, et de 7 à 15 jours entre 2 à 8 °C (au réfrigérateur) pour les suspensions reconstituées comme les antibiotiques. N’hésitez pas à consulter la notice qui donne ces informations.
Ne placez jamais un médicament dans une boîte qui n'est pas celle d'origine. N'utilisez jamais un produit pharmaceutique dont l'aspect, la couleur ou la consistance auraient changés.
Ne jetez aucun médicament à la poubelle, ou en le vidant dans un évier ou dans les toilettes. Les emballages, les notices, les comprimés, les bouteilles de sirop ou de collyre et les tubes de crème entamés ou périmés… peuvent être ramenés dans une pharmacie dans le cadre du dispositif Cyclamed.
Vous obtiendrez des réponses concrètes et fiables aux questions que vous vous posez sur votre santé et votre bien-être : les maladies, les traitements, les facteurs de risque et les modes de prévention.
Nos spécialistes vous accompagnent selon vos besoins grâce à un suivi personnalisé notamment dans les domaines du tabac, de la nutrition, du maintien à domicile, de l’aide à l’hébergement et du soutien psychologique.
Pour connaître le numéro de téléphone à composer, rendez-vous dans votre espace " Mon compte "
Le service téléphonique est anonyme et gratuit. Il est accessible du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 (hors jours fériés).
* Ce service ne remplace en aucune manière une consultation médicale et ne saurait se substituer à votre médecin traitant.