Le salon

La qualité de l'air intérieur

Présentation

La qualité de l’air de votre logement est souvent moins bonne que celle de l’air extérieur.

De nombreux polluants vous entourent mais quelques bons gestes vous permettront de limiter leurs effets.

Parcourez le salon pour trouver les éléments polluants et dépolluants dans la pièce.

Vous découvrirez alors tous nos conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur et préserver votre santé.

>

Présentation

La qualité de l’air de votre logement est souvent moins bonne que celle de l’air extérieur.

De nombreux polluants vous entourent mais quelques bons gestes vous permettront de limiter leurs effets.

Parcourez le salon pour trouver les éléments polluants et dépolluants dans la pièce.

Vous découvrirez alors tous nos conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur et préserver votre santé.

Poussières et acariens

Explications

Les poussières et les acariens sont partout et adorent s’installer dans les tapis, moquettes et tissus d’ameublement. Ils peuvent être allergènes et toxiques.

Les bons gestes

  • Éliminez-les en aspirant tapis, moquettes, canapés et fauteuils, et en lavant régulièrement les coussins, rideaux et tentures. Pensez à changer régulièrement les sacs de l’aspirateur et privilégiez les aspirateurs équipés de filtres HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes).

Le tabac

Explications

Le tabac est le premier polluant de l’air intérieur, pour le fumeur comme pour son entourage. Aérer souvent la pièce où l’on fume ne suffit pas car les composants de la fumée sont absorbés par les rideaux, moquettes, tapis et inhalés.

Le conseil

  • Fumeurs, sortez fumer à l’air libre.

Les animaux

Explications

Les poils des animaux de compagnie peuvent provoquer des allergies.

Les bons gestes 

  • Evitez de brosser votre animal à l’intérieur de votre logement et aspirez régulièrement les tapis et tissus d’ameublement.

La climatisation

Explications

Un système de climatisation peut occasionner des maladies bénignes mais aussi de graves infections. La régularité de l’entretien est importante ; tout autant que de faire appel à un professionnel pour un contrôle annuel.

Les bons gestes

  • Une fois par mois, dépoussiérez les filtres du système de climatisation, en utilisant un aspirateur si nécessaire.
  • Nettoyez les filtres à l’eau claire et séchez-les bien avant de les remettre en place.
  • Veillez à ce que rien ne gêne le passage de l’air devant l’unité extérieure : feuilles d’arbres, débris divers, mobilier de jardin…
  • Nettoyez régulièrement l’unité extérieure avec un chiffon sec. Si elle est très sale, utilisez une éponge légèrement humide. Ne vous servez pas de solvants.
  • Une fois par an, faites appel à un professionnel spécialisé qui assurera le contrôle et la maintenance de votre équipement.

Les composés organiques volatils

Explications

Les composés organiques volatils (COV) s’évaporent à température ambiante et envahissent l’air intérieur. Certains ont une forte odeur (peintures, laques, etc.) mais d’autres sont totalement inodores (mobilier, produits de nettoyage ou d’hygiène, cosmétiques, etc.). Leurs effets sur la santé sont pourtant réels : irritations, nausées, maux de tête, troubles du système respiratoire. Certains COV sont classés comme cancérigènes, d’autres cancérigènes probables. Dans cette longue liste, on trouve le benzène, le styrène, le toluène, le formaldéhyde, les éthers de glycol…

Les bons gestes

  • Respectez les doses d’utilisation des produits d’entretien, d’hygiène et de bricolage indiquées sur les étiquettes.
  • Privilégiez l’utilisation de produits d’entretien naturels : ils sont biodégradables et respectueux de la santé.
  • Respectez les doses d’utilisation des autres produits d’entretien, d’hygiène et de bricolage (peinture, solvant, etc.), indiquées sur les étiquettes.
  • Aérez pendant et après chaque utilisation.
  • Aérez après avoir fait l’acquisition de nouveaux meubles ou privilégiez des meubles en matériaux bruts (par exemple en bois non vernis).

Les conseils 

  • Consultez les emballages et les étiquettes lors de vos prochains achats de produits d’entretien ou de meubles.
  • Privilégiez les produits sans émission ou dont le niveau d’émission est faible.

Les moisissures

Explications

Les moisissures présentent un risque d’allergies. Elles apparaissent sur les murs, les sols ou les plafonds. Les tâches qu’elles créent peuvent être de différentes couleurs, souvent vertes ou noires. C’est l’excès d’humidité qui en est à l’origine. Cet excès peut être dû à un dégât des eaux, à des infiltrations, à un pont thermique ou aux activités produisant beaucoup d’humidité comme la douche, la cuisine, le séchage du linge.

Les bons gestes 

  • Pour les éviter, il est indispensable d’aérer quotidiennement votre logement et d’entretenir le système de ventilation.

Les plantes vertes

et

Explications

Les plantes vertes peuvent être un excellent dépolluant : elles l’ont démontré en laboratoire en transformant en particules « propres » une grande quantité de substances nocives présentes dans un logement (benzène, formaldéhyde, trichloréthylène…).
Mais elles peuvent aussi être polluantes car cette efficacité reste à démontrer dans les logements. Par ailleurs, la terre et l’humidité des plantes peuvent développer des moisissures allergènes.

Les bons gestes

  • Limitez le nombre de plantes vertes dans les pièces de vie pour limiter le risque de moisissures.
  • Privilégiez les plantes telles que le chlorophytum ou encore les ficus benjamina (ficus pleureur). Elles seront plus efficaces que les autres plantes pour dépolluer votre intérieur.
  • Evitez les plantes toxiques telles que le dieffenbachia, le laurier-rose, le poinsettia, etc, qui peuvent générer des malaises, des vomissements voire être mortelles si elles sont ingérées.
  • Soyez vigilant si vous avez des enfants qui portent à la bouche à peu près tout ce qu’ils trouvent ou si vous avez un animal grignoteur.
  • Pour traiter vos plantes, pensez aux alternatives de traitement naturel (produits phytosanitaires naturels et non chimiques) tels que le savon noir ou le purin d’orties, qui limitent l’exposition aux produits chimiques.
  • Pensez à sortir vos plantes pour les traiter chimiquement. Les pesticides et engrais chimiques ne se déposeront pas dans votre intérieur. Si vous ne pouvez pas les sortir, ouvrez grand et longtemps vos fenêtres. Pensez aussi aux alternatives de traitement naturel (produits phytosanitaires naturels et non chimiques) tels que le savon noir ou le purin d’orties, qui limitent l’exposition aux produits chimiques.

Cheminée et appareil de chauffage mobile à combustible

Explications

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, non irritant, toxique et mortel qui se dégage lorsqu’un combustible ne brûle pas entièrement. La cheminée classique et les appareils de chauffage mobile à combustible sont à l’origine de la plupart des accidents.

Les bons gestes

  • Il est conseillé de faire ramoner la cheminée et le conduit d’évacuation par un professionnel 1 fois par an pour le gaz et 2 fois par an pour le fioul, le bois et le charbon.
  • N’utilisez pas d'appareils de chauffage d’appoint mobiles à combustible en continu.

Les conseils

Soyez vigilant pour éviter les accidents de brûlure ou un incendie :
  • Ne laissez pas un enfant s’approcher de la cheminée, comme du four, des radiateurs, du fer à repasser, etc.
  • Ne laissez pas à sa portée les allumettes et briquet que vous utilisez pour allumer le feu de cheminée ou de poêle ;
  • Protégez également le sol devant la cheminée afin d’éviter qu’une braise ne provoque un début d’incendie.

La fenêtre

Explications

Aérer 10 minutes par jour hiver comme été en ouvrant les fenêtres permet de renouveler l’air intérieur et de réduire la concentration des polluants dans votre logement.

Bougies parfumées, spray, parfums d’intérieur et encens

Explications

Les bougies parfumées, les sprays et parfums d’intérieur et l’encens contiennent des substances chimiques toxiques qui peuvent présenter des risques pour la santé : allergie, gêne respiratoire voire brûlure.

Les bons gestes

  • Limitez ou évitez de les utiliser, surtout de façon prolongée, et aérez longtemps la pièce après usage.

Dans la même thématique