Vous pensez connaître les médicaments ?

1/10

Question 1

Pour quelle durée maximale un médecin peut-il vous prescrire des médicaments ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : 6 mois

Pour une prescription d'une durée supérieure à un mois, votre médecin doit indiquer sur l'ordonnance : soit le nombre de renouvellement souhaité (par période maximale d'un mois), soit la durée totale de traitement, dans la limite de six mois (12 mois pour la pilule contraceptive).

Certains médicaments ont une durée de prescription plus réduite et non renouvelable. C'est le cas des hypnotiques et des anxiolytiques.

D'autres ne peuvent être délivrés que sur des ordonnances spéciales dites "sécurisées" et pour une durée également limitée : c'est le cas des stupéfiants.

2/10

Question 2

Combien de temps est valable une ordonnance ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : 3 mois

La durée de validité d'une ordonnance est de 3 mois. Passé ce délai, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra pas vous remettre vos médicaments.

Dans le cas d'une ordonnance renouvelable, l'ordonnance reste valable pendant 6 mois à partir de la première délivrance de médicaments (qui doit avoir lieu dans les trois premiers mois suivants l'émission de l'ordonnance).

3/10

Question 3

Tous les médicaments délivrés sans ordonnance sont inoffensifs.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

Ce n'est pas parce qu'un médicament est en vente libre qu'il doit être considéré comme anodin. Certains médicaments dangereux hors prescription et surveillance médicales sont en vente libre en France alors qu'ils sont délivrés uniquement sur ordonnance dans d'autres pays.

Il faut savoir également que des accidents peuvent survenir lors de la prise de tout médicament. Ainsi, la prise d'aspirine peut entraîner des troubles graves chez les personnes sous traitement anticoagulant.

4/10

Question 4

En France, une hospitalisation de personne âgée sur dix est provoquée par les effets directs des médicaments :

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Les médicaments peuvent aussi provoquer des maladies au lieu de guérir : c'est ce que l'on appelle la "iatrogénie". Le médicament est alors responsable d'un accident thérapeutique.

Cet accident peut avoir diverses origines comme le surdosage, l'erreur ou l'oubli de prise, l'interaction médicamenteuse. D'où l'importance de lire systématiquement la notice d'un médicament avant sa prise.

5/10

Question 5

Les antibiotiques sont efficaces sur :

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Les bactéries

Les antibiotiques sont efficaces sur les bactéries. C'est pourquoi il est inutile et inefficace de prendre un antibiotique pour une grippe saisonnière puisque son origine est exclusivement virale.

6/10

Question 6

Que signifie "DCI" ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Dénomination Commune Internationale des médicaments

La "DCI" représente le nom international et unique d'un médicament et correspond à la substance active entrant dans sa composition. La "DCI" est déterminée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour servir de langage commun à l'ensemble des professionnels de santé et des patients dans le monde.

La désignation des médicaments par leur "DCI" permet ainsi l'identification des médicaments quelles que soient les appellations commerciales sous lesquelles ils sont vendus dans les différents pays (par exemple, l'ibuprofène est la dénomination commune internationale des antidouleurs).

7/10

Question 7

Les risques d'interactions médicamenteuses et de mauvaise observance augmentent notablement à partir de :

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : 5 médicaments pris simultanément

On peut considérer qu'il y a polymédication au-delà d'une prise de 5 médicaments différents par jour. C'est assez fréquent chez les personnes de plus de 65 ans qui présentent souvent plusieurs pathologies. A partir de cet âge, les médicaments pour le cœur, la circulation sanguine ou les psychotropes représentent à eux seuls la moitié des médicaments prescrits.

8/10

Question 8

La bonne observance des prescriptions médicamenteuses permet une meilleure santé plus longtemps.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Une prescription médicamenteuse est destinée à soigner (traitement curatif) ou à éviter la survenue de complications dans les maladies chroniques (traitement préventif) pour une et une seule personne. La bonne observance consiste à suivre les indications de prises des médicaments, sans omettre aucune prise ni doubler une prise oubliée. Pour éviter ces accidents qui peuvent être dangereux, l'utilisation d'un pilulier est une solution.

9/10

Question 9

Il est conseillé de contrôler les dates de péremption de ses médicaments tous les :

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : 1 an

Il est conseillé de contrôler les dates de péremption de ses médicaments 1 fois par an. Au-delà de la date de péremption, le médicament risque de perdre son efficacité.

Médicaments périmés ou inutiles, emballages vides ? Ne les jetez surtout pas, au risque de polluer l'environnement. Rapportez-les plutôt dans leurs emballages d'origine, à votre pharmacien.

10/10

Question 10

Un médicament générique est un médicament à part entière, aussi efficace que le médicament de marque :

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Gélule, comprimé, solution ou suppositoire… le générique agit de la même façon, avec la même durée et les mêmes effets que le médicament d'origine. Aujourd'hui, les génériques existent pour pratiquement toutes les affections les plus courantes et les principaux traitements de courte ou de longue durée.

Au total, ce médicament nous garantit qualité, efficacité et sécurité identiques... mais à un moindre coût. En clair, tout le monde y gagne !