1 grande boîte de pêche au sirop soit environ 480g égouttés (sirop léger de préférence car moins sucré)
8 petits-suisses nature
décroration : billes de sucres, vermicelles en chocolat, fruits frais...
Préparation de la charlotte aux pêches
Lavez le couvercle de la boîte de conserve à l’eau du robinet avant de l’ouvrir. Sortez les fruits et conservez le jus dans un récipient (par exemple dans un pichet à eau).
Coupez les pêches en fines lamelles ou en petits dés et déposez-les dans une assiette
Préparez les petits-suisses : ouvrez-les et laissez-les s’égoutter dans une passoire au-dessus d’une assiette avant de les déposer dans un grand bol. Mélangez-les pour avoir une texture lisse.
Procédez au montage de la charlotte :
Déposez du jus de pêche dans une assiette creuse. Trempez rapidement un par un les biscuits dans le jus de pêches et disposez-les au fond d’un moule à charlotte, contre les parois.
Remplissez le moule en alternant une couche de petit-suisse et une couche de pêches (pensez à laisser un peu de hauteur pour la dernière couche de biscuits). Terminez par une couche de biscuits imbibés de jus de pêches.
Fermez le moule avec son couvercle ou posez une assiette sur le moule et gardez au frais pendant 8 heures. Démoulez la charlotte au moment de déguster et ajoutez la décoration (ex : billets de sucres, vermicelle en chocolat, petites touches de chantilly, fruits frais comme de la groseille, etc.).
Variante de présentation
Le rayon pâtisserie des supermarchés offre de nombreuses idées de décoration.
Pour faire des charlottes individuelles, vous pouvez utiliser d’autres plats (puis procéder au démoulage avant le service) tels que des petites barquettes individuelles en aluminium pour congélation ou des ramequins.
Alternatives
Vous pouvez...
Servir la charlotte avec un coulis d’abricot, de framboise ou une sauce chocolat.
Pour faire un coulis de fruits maison : mixez des fruits frais ou surgelés avec 1 cuillère à soupe de sucre glace. À conserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Réaliser la charlotte avec d’autres fruits : de l’ananas, des poires, des abricots, des cerises, un cocktail de fruits, des litchis…
Associer différents fruits dans la même recette et jouer avec leurs couleurs.
Utiliser des fruits frais et imbiber les biscuits avec un sirop léger que vous fabriquerez (faites chauffer 240 g de sucre + un sachet de sucre vanillé +1 l d’eau, laissez frémir 15 min puis laissez refroidir).
Intolérance au gluten : utilisez des biscuits à la cuillère « sans gluten » en vente en magasin spécialisé.
Pour les personnes végétariennes : recette adaptée.
Accommodez les restes
S’il reste du coulis de fruits maison : portez-le à ébullition et ajoutez un sachet d’agar-agar dilué au préalable (algue aux vertus gélifiantes que l’on trouve au rayon pâtisserie des supermarchés). Laissez bouillir quelques minutes et remplissez des pots à confiture. Vous obtiendrez une purée de fruits à la texture de confiture à déguster au petit-déjeuner (à conserver au frais car il n’y a pas de conservateur).
Intérêts nutritionnels
Ce plat comprend 1 part de fruits (cuits), ½ part de féculents et 1 part de produits laitiers, recommandées pour une alimentation équilibrée.