1, 2 ,3, soleil ! A vous de jouer

1/7

Question 1

Dans l'eau, votre enfant est à l'abri des coups de soleil.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

Dans l'eau, la réverbération peut au contraire augmenter l'intensité des rayons. De plus, la sensation de fraîcheur procurée par l'eau peut pousser votre enfant à prolonger son exposition au soleil. Lorsqu'il sort de l'eau, n'oubliez pas de lui remettre de la crème solaire !

2/7

Question 2

Les yeux des enfants sont plus fragiles.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Notamment parce que leurs yeux, immatures jusqu’à 15 ans, laissent passer plus facilement les rayons UV. Le port de lunettes de soleil avec un fort indice de protection est recommandé (catégorie 3 ou 4, lunettes enveloppantes).

3/7

Question 3

Les nuages protègent-ils des coups de soleil ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

Certains nuages ne filtrent pas tous les UV et la réverbération peut être importante. Quand il y a des nuages, on se méfie moins du soleil car il fait moins chaud. N’oublions pas que les rayons UV sont invisibles et ne produisent pas de chaleur ! Même par temps couvert, n’oubliez pas de protéger votre enfant (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire).

4/7

Question 4

Il est important de protéger votre enfant du soleil lors de toute activité de plein air.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Toute activité de plein air expose votre enfant aux rayons UV, même sous les nuages. Protégez votre enfant (chapeau, lunettes de soleil, tee-shirt) et pensez à lui remettre de la crème solaire toutes les deux heures.

5/7

Question 5

En montagne, plus l’altitude est élevée, plus les rayons du soleil brûlent la peau.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

L’altitude augmente de manière importante l’intensité des UV reçus par la peau et les yeux, car la couche d’atmosphère y est plus fine et filtre moins les UV.

6/7

Question 6

Prendre des coups de soleil pendant l’enfance augmente considérablement le risque d’avoir un cancer de la peau à l’âge adulte.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Les enquêtes épidémiologiques ont démontré que l’apparition du mélanome est directement lié aux expositions solaires dans l’enfance. Ce sont les coups de soleil avant l’âge de 15 ans, les expositions solaires intermittentes mais intenses qui augmentent le plus le risque de mélanome.

7/7

Question 7

Sur une crème solaire, la mention « SPF 25 » signifie que l’on est protégé contre les coups de soleil pendant 25 minutes.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

SPF ou FPS signifie « facteur de protection solaire ». Il existe 4 catégories de protection anti UV :

  • SPF 6-10 indique une protection faible
  • SPF 15-20-25 une protection moyenne
  • SPF 30-50 une haute protection
  • SPF 50 + une très haute protection
Pour les enfants, il convient d’utiliser une crème solaire haute protection minimum (SPF 30-50 ou SPF 50 +). A renouveler toutes les deux heures ou après la baignade.