A chaque étape de son développement, votre enfant explore un nouveau monde et de nouveaux risques apparaissent. Avoir les bons réflexes peut permettre de les éviter : sécuriser l’environnement, apprendre très tôt les bons gestes et expliquer les dangers à son enfant.
Sécurité au quotidien
Les tout-petits sont les premières victimes des accidents domestiques. Pourtant, la majorité d’entre eux pourraient être évités. Petits trucs pour éviter de gros accidents, âge par âge.
Par de simples précautions, la grande majorité des accidents domestiques pourraient être évités. Chaque pièce de la maison présente ses dangers, comment les éviter ?
Jouer en toute sécurité
Les jouets ont été parmi les premiers produits à bénéficier d’une réglementation harmonisée au niveau européen. Nos conseils pour laisser vos enfants s’amuser sans danger.
Salle de bain : une pièce à risque pour l'enfant
Après la cuisine, la salle de bain est certainement l'endroit le plus dangereux pour un enfant qui découvre le monde. Chutes, noyade, mais aussi intoxications, plaies et brûlures guettent l'enfant laissé sans surveillance.
Animaux de compagnie : comment prévenir les accidents ?
Un chien ou un chat jouent un rôle dans la croissance affective et psychologique d’un enfant. Entre l’enfant et son petit compagnon à poils, s’instaure une relation émotionnelle forte : c’est un compagnon de jeux, un complice qui sait consoler les chagrins, un ami fidèle et affectueux. Mais c’est également un danger potentiel...
Piscines familiales : rien ne remplace la surveillance
Avoir une piscine chez soi, le rêve devient réalité pour de plus en plus de familles. Pour qu’aucun nuage ne vienne assombrir la joie de la baignade, des précautions s’imposent en présence de jeunes enfants. Elles passent par le respect de normes mais aussi par des consignes de sécurité
Sécurité des jouets : quelques conseils pour bien choisir
Même s’ils sont de plus en plus attrayants, les jouets n’en sont pas moins soumis à des règles de sécurité strictes. Quelques recommandations.
Au jardin en toute sécurité
Formidable terrain de jeux et de découverte, le jardin peut également être une source de pièges pour les plus jeunes enfants. Comment parer au danger dans votre petit coin de verdure ?
Quel siège auto acheter ?
Même pour un très court trajet, l’enfant ressentira moins l’envie de remuer ou de se détacher s’il est confortablement installé. Trouvez le siège auto adapté à son âge et à sa morphologie.
Les chutes
Les chutes sont les accidents domestiques les plus fréquents chez l’enfant de 0 à 6 ans. Elles peuvent provoquer des lésions importantes à la tête et au cerveau. Dans près de la moitié des cas, la chute est la cause d’un enfant laissé sans surveillance. Découvrez comment réagir en cas de chutes ainsi que quelques conseils pour protéger vos enfants du danger !
Bobos de l’enfant : quand s’inquiéter et consulter un médecin ?
Bosse sur le front, hématome sur les jambes ou encore plaie au genou, brûlure, entorse de la cheville, morsure… les bobos sont nombreux lorsque un enfant découvre le monde et ses dangers. Mais que faire en cas de blessure ou de traumatisme ? Quand s'inquiéter et consulter un médecin ?
B.a.-ba des petits bobos
Une bosse, un bleu, une écorchure, une plaie – la chute représente la première cause d’accident chez l’enfant – ou une piqûre d’insecte… comment réagir le moment venu ?
De 16 mois à 2 ans : toujours en mouvement et en toute sécurité
C’est l’âge de la découverte. Votre bambin est curieux de tout, il s’intéresse à son univers et découvre chaque jour de nouvelles possibilités. Toujours en mouvement, il doit être surveillé de près pour éviter tout risque d’accident.
De 4 mois à 1 an : tout pour la sécurité de bébé
Dès que bébé commence à bouger et à explorer son environnement, la maison comporte beaucoup de dangers. Mieux vaux prévenir que guérir. Alors, pour la sécurité de bébé, on identifie les risques et on sécurise ! Nos conseils pour éviter les accidents domestiques.
De 6 mois à 1 an : sécurisez l’environnement de votre bébé
Dès que bébé commence à bouger et à explorer son environnement, la maison comporte beaucoup de dangers. Mieux vaut prévenir que guérir. Alors, pour la sécurité de bébé, on identifie les risques et on sécurise ! Nos conseils pour éviter les accidents domestiques.
Devenir parent apporte son lot de responsabilités, notamment celle de protéger son enfant des divers polluants environnementaux.
L'éveil de la motricité de votre enfant ouvre un univers de découvertes et d'apprentissages.
Avec l'arrivée du soleil et de la chaleur, beaucoup de parents envisagent de faire profiter leur bébé d'une agréable baignade.
Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr