Imprimer Envoyer à un ami

Vite en forme après l’accouchement

Vite en forme après l’accouchement

Retrouver son poids de forme, se remuscler, rééduquer son périnée distendu par l'accouchement, retrouver une sexualité… les semaines et mois qui suivent la naissance d'un enfant sont importantes pour la maman qui va devoir se réapproprier son corps et ses sensations.

 

Si la grossesse et l’accouchement demeurent des moments exceptionnels dans la vie d’une femme, ils constituent un bouleversement physiologique dont certaines femmes auront du plus de difficultés à se remettre, gardant un excès de poids, une fragilité musculaire, une incontinence urinaire ou des douleurs lombaires.
Quatre à six mois sont parfois nécessaires pour retrouver son corps "d’avant" la grossesse. D’où l’intérêt de prendre les choses en main dès la sortie de la maternité, et notamment lors des six premières semaines après l’accouchement (ou plus en cas d’allaitement). Cette période correspond à la fameuse "suite de couches", qui concorde schématiquement avec le retour des menstruations. La consultation post-natale au 2ème mois vous permettra notamment de faire le point.

Se reposer

Allaitement oblige, difficile de se reposer lorsque bébé crie famine en pleine nuit. D’où l’intérêt des siestes quotidiennes qui vont vous permettre de recharger vos batteries. Ne vous en privez pas !

...mais pas trop

On peut reprendre une activité physique quotidienne douce une quinzaine de jours après l’accouchement et ce, sans risque pour la lactation. Place à la marche à pied, à la natation, au vélo d’appartement ou à la gymnastique. Ces activités vous permettront de perdre un excès de poids et de remuscler votre corps et notamment votre dos, durement éprouvé par la grossesse et l’accouchement, du fait de l’hyperlordose lombaire (cambrure exagérée dans le bas du dos). Autre bonne nouvelle, pratiquer une activité physique après l’accouchement diminue le risque de dépression post-natale.

Mangez mieux

Pour bien récupérer il faut boire beaucoup : au moins 1,5 litre d’eau minérale par jour, et ce d’autant que la lactation réclame un surcroît d’hydratation. Evitez l’alcool et les boissons énergisantes dont les composants risquent de passer dans le lait.
Côté alimentation :

  • préférez les soupes maison, les légumes et crudités, riches en minéraux, oligoéléments, fibres et eau, qui vont recharger vos batteries et favoriser votre transit intestinal,
  • les poissons et les viandes blanches (volailles), maigres par nature, constituent de bonnes sources de protéines, indispensables pour les muscles, et ce, sans risque pour le poids,
  • pour le calcium, place au lait, aux yaourts, fromages et autres fromages blancs sans matières grasses.

Rééduquez votre périnée

Le périnée, autrement dit l’ensemble des muscles qui constituent le plancher ano-génito-urinaire, a été mis à l’épreuve lors de l’accouchement. D’où un risque de fuites urinaires (voire fécales), relâchement musculaire oblige, qui toucherait une femme sur trois et ce pendant plusieurs années parfois.
La rééducation du périnée pratiquée par les kinésithérapeutes et les sages-femmes est indispensable pour renforcer cet organe si particulier. Une dizaine de séances (prise en charge par la Sécurité sociale) est nécessaire.

Et pourquoi pas une cure post-natale ?

De nombreuses stations de thalassothérapie proposent des cures de remise en forme après l’accouchement, cures dites "post-natales", où la maman et le bébé sont accueillis pour être chouchoutés pendant 6 à 12 jours :

  • activités en piscine,
  • gymnastique,
  • soins du corps,
  • massages,
  • rééducation périnéale,
  • diététique,
  • massages parent/enfant,
  • éveil pour l’enfant, …

Tout est prévu pour une remise en forme accélérée aux effets durables.

Auteur(s): Dr Daniel Gloaguen - Mise à jour mardi 21 février 2017