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Maternelle : quel est le programme ?

Maternelle : quel est le programme ?

Le grand jour arrive : votre enfant va rentrer à l'école maternelle ! Que va-t-il y faire pendant 3 années ? Quelles connaissances va-t-il y acquérir ? Zoom sur les spécificités de chaque section.

Petite section de maternelle : socialisation et perfectionnement du langage

L’objectif prioritaire de la petite section de maternelle est d’apprendre à l’enfant à s’exprimer et à communiquer. Le but est qu’à la fin de l’année les enfants sachent répondre aux questions et se faire comprendre. C’est également au cours de la première année de maternelle que votre enfant va apprendre à vivre avec les autres dans une collectivité avec des règles (obéir aux adultes, écouter ses camarades, utiliser des formules de politesse, respecter le matériel...).
La première année de maternelle s’attache aussi à faire découvrir aux enfants la langue écrite. Pour cela, l’enseignant lit des histoires aux enfants et produit aussi des écrits devant les enfants. En classe, la semaine s’articule souvent autour d’un livre. L’enfant apprend aussi à reconnaître son prénom écrit en majuscule et celui des autres, à distinguer les lettres des chiffres ou dessins, à reconnaître les formes. Il découvre aussi le calcul et la numération. A la fin de la petite section, il saura compter jusqu’à 5 ou 10 et reconnaître l’écriture des nombres jusqu’à 4.
Autre apprentissage : apprendre à distinguer les sons de la parole. L’enseignant fait apprendre et répéter aux enfants des petites comptines, des mots, des phrases. Les activités artistiques (découpage, collage...) ont une place importante tout comme l’apprentissage des repères dans le temps, dans l’espace et la découverte du vivant (corps humain, du monde animal et végétal).  Enfin, la petite section de maternelle donne une place importante aux activités physiques qui visent essentiellement à développer la motricité de l’enfant.

Moyenne section de maternelle : plus d’autonomie

En moyenne section de maternelle, les enfants vont approfondir leur découverte du langage. Chaque jeu, chaque lecture ou atelier va être orienté vers l’amélioration de l’expression et l’acquisition d’un vocabulaire plus étoffé. Ils vont aussi apprendre à mieux articuler. Après une année de classe de moyenne section, votre enfant saura réciter une dizaine de chansons ou comptines avec une bonne élocution.
La découverte des supports de l’écrit continue avec :

  • l’identification des différents supports, de leur sens et usage (catalogues, cartes, bandes dessinées...),
  • la découverte de la langue écrite : découverte de l’écriture attachée, perfectionnement de la reconnaissance de l’alphabet, écriture du prénom en majuscules, travail sur les tracés de base de l’écriture (cercles, boucles...).

La moyenne section de maternelle s’attache aussi à poursuivre la découverte des sons, de façons plus développée qu’en petite section. Le but est de préparer l’enfant à la lecture. Au programme : jeux vocaux collectifs et comptines pour que l’enfant apprenne à jongler avec les consonnes et à identifier les syllabes. L’enfant apprend à dénombrer et à calculer. Il va par exemple apprendre à compter jusqu’à 10, à reconnaître et associer le nom des chiffres avec leur écriture chiffrée et à comparer des chiffres.
La moyenne section de maternelle à aussi pour but de rendre votre enfant plus autonome. Son enseignant va aider l’enfant à s’affirmer. Ce dernier va commencer à prendre des initiatives ! En moyenne section, les enfants acquièrent aussi peu à peu le goût des activités collectives. C’est le moment des premières expériences sportives collectives ! Au cours de cette section, les enfants vont apprendre à classer les objets par catégories, à connaître les caractéristiques physiques des matières (lisse, rugueux, doux, rêche...), à faire des expériences ayant trait aux monde animal et végétal. Place aussi aux activités de motricité fine : découpage, puzzles, pliages...

Grande section de maternelle : préparation du CP

La grande section de maternelle prépare les enfants au CP. Cette année, il entre dans une nouvelle phase de l’apprentissage du langage. L’accent est mis sur le vocabulaire permettant la caractérisation des personnages. L’enseignant fait aussi travailler aux petits écoliers le vocabulaire permettant les enchaînements logiques et chronologiques d’une histoire. L’enfant va aussi poursuivre sa découverte de la langue écrite à travers les lectures d’albums, de contes mais également lors de l’écoute de chansons, comptines, dictées à l’adulte...
En troisième année de maternelle, les enfants prennent l’habitude de contribuer plus systématiquement à l’écriture de textes. Il s’agit ensuite de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils approfondissent leur connaissance de l’alphabet : à la fin de l’année, le petit écolier distingue toutes les voyelles ainsi que quelques consonnes quand elles sont situées en début de mot ou en rime finale et distingue des sons proches tels que (f) et (v). Le voilà prêt à l’apprentissage de la lecture!
Votre enfant va aussi continuer à pratiquer des exercices graphiques afin d’améliorer les gestes de base de l’écriture cursive. En fin d’année, il sera capable de copier en cursives quelques petits mots simples. Côté chiffres, votre enfant va apprendre à compter jusqu’à 20, puis jusqu’à 30 et à associer le nom de ces nombres avec leur écriture chiffrée, à ajouter et soustraire des quantités.

Les élèves de grande section apprennent aussi à réaliser une production collective par groupe de deux ou trois, s’adonnent à des jeux de société, réalisent des activités de peinture et de dessin, apprennent des nouveaux moyens d’expression en jouant avec les sons, en chantant et en bougeant.
A la fin de ses 3 années de maternelle, votre petit devenu grand est prêt pour l’école primaire !

Sources

Marie Bernard, Le guide de l’école maternelle, Editions First, 2011.

Auteur(s): Anne-Sophie Glover-Bondeau - Mise à jour mardi 21 février 2017