L'acquisition du langage intervient entre 2 et 3 ans. Il n'est pas rare que l'enfant rencontre quelques difficultés d'apprentissage. La plupart du temps, ces difficultés sont passagères et correspondent à la mise en place du langage. Cependant, certains signes durables et systématiques doivent vous amener à consulter votre médecin traitant.
Avant 2 ans
il ne communique ni par gestes ni par sons
il ne fait aucune tentative pour dire des mots vers 15 mois
il a des difficultés à contrôler les mouvements de la langue ou des lèvres
Vers 2 ans
il n’utilise jamais les mots pour communiquer
il semble ne reconnaître qu’un mot à la fois
il ne semble pas acquérir de vocabulaire nouveau
il n’est pas capable de faire ce qu’on lui demande
il ne prononce pas les consonnes
Vers 3 ans
il ne fait pas de phrases
il ne comprend pas les phrases longues
il n’emploie pas de petits mots (déterminant, préposition, pronom, conjonction)
il saute du " coq à l’âne " dans sa conversation
seule une personne le connaissant bien le comprend
Vers 4 ans
il ne fait que des phrases courtes
il ne prononce pas les consonnes à la fin des mots
il remplace f par p ou t, v par b ou d, s par ch ou t
il simplifie certains mots (inverse, transforme ou n’émet pas certains sons)
Vers 5 ans
il se trompe souvent de petits mots
il semble comprendre de travers
il fait des erreurs pour des sons
Vers 6 ans
il ne s’exprime pas comme un adulte
Sources
Recommandations sur les outils de repérage, dépistage et diagnostic pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage (PDF), Ministère de la santé, décembre 2006. Les troubles du langage, dossier de l’Inpes. Mon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages, Avigal Amar-Thuillier, la Découverte, 2004.