Bégaiement, trouble de l’articulation, dyslexie…, certains troubles peuvent survenir au cours de l’apprentissage du langage. Le point sur ces différents troubles.
Le dyslexique connaît des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, dues à des troubles phonologiques. Sa lecture est hésitante ou saccadée. Il confond certaines lettres voisines (piton devient bidon), inverse l’ordre des lettres (on devient " no "), des syllabes ou de certains mots. Il peut également omettre ou ajouter certains sons (parapluie devient " parapuie " ou poltron " polteron "). La dyslexie touche environ 10 % des enfants. Ils ne sont bien souvent dépistés qu’en primaire or 95 % d’entre eux présentaient auparavant des troubles du langage oral.
Depuis mars 2001, les troubles spécifiques du langage font l’objet d’un " Plan d’action " pour permettre un meilleur repérage et dépistage ainsi qu’une prise en compte plus efficace des difficultés, notamment dans le cadre de l’école. Il s’articule autour de trois objectifs prioritaires : connaître et comprendre ces troubles, assurer la continuité des parcours scolaires et organiser les réponses.
Recommandations sur les outils de repérage, dépistage et diagnostic pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage (PDF), Ministère de la santé, décembre 2006.
Les troubles du langage, dossier de l’Inpes.
Mon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages, Avigal Amar-Thuillier, La Découverte, 2004.
Auteur(s): Anne-Sophie Prévost
Dossier spécial sur Essentiel Santé Magazine : Les troubles « dys » : mieux les comprendre et les reconnaître
Testez vos connaissances sur les troubles "dys" sur le blog Essentiel Santé magazine
Les " dys ", troubles du langage et des apprentissages