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Les troubles du langage

Les troubles du langage

Bégaiement, trouble de l’articulation, dyslexie…, certains troubles peuvent survenir au cours de l’apprentissage du langage. Le point sur ces différents troubles.

Troubles du langage oral

  • Retard de parole : difficultés à organiser les sons dans les mots
  • Retard de langage : carences en vocabulaire et troubles de la syntaxe
  • Dysphasie : graves difficultés à la fois de compréhension et d’expression
  • Bégaiement : trouble du rythme de la parole avec répétitions ou blocages
  • Trouble de l’articulation : incapacité à prononcer ou à former certains sons correctement

Troubles du langage écrit

  • Dysorthographie : trouble de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe
  • Dysgraphie : trouble affectant le geste graphique, l’écriture
  • Dyscalculie : difficultés d’apprentissage du calcul
  • Dyslexie : incapacité ou difficulté d’apprentissage de la lecture

La dyslexie

Le dyslexique connaît des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, dues à des troubles phonologiques. Sa lecture est hésitante ou saccadée. Il confond certaines lettres voisines (piton devient bidon), inverse l’ordre des lettres (on devient " no "), des syllabes ou de certains mots. Il peut également omettre ou ajouter certains sons (parapluie devient " parapuie " ou poltron " polteron "). La dyslexie touche environ 10 % des enfants. Ils ne sont bien souvent dépistés qu’en primaire or 95 % d’entre eux présentaient auparavant des troubles du langage oral.

Bon à savoir

Depuis mars 2001, les troubles spécifiques du langage font l’objet d’un " Plan d’action " pour permettre un meilleur repérage et dépistage ainsi qu’une prise en compte plus efficace des difficultés, notamment dans le cadre de l’école. Il s’articule autour de trois objectifs prioritaires : connaître et comprendre ces troubles, assurer la continuité des parcours scolaires et organiser les réponses.

En chiffres

  • 4 à 5 % d’enfants ont des troubles du langage et 1% des troubles sévères
  • 10 % environ des enfants sont dyslexiques
  • 1 % des enfants souffrent de dysphasie
  • 1 %  des enfants sont bègues (4 garçons pour une fille)
     

Sources

Recommandations sur les outils de repérage, dépistage et diagnostic pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage (PDF), Ministère de la santé, décembre 2006.
Les troubles du langage, dossier de l’Inpes.
Mon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages, Avigal Amar-Thuillier, La Découverte, 2004.

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost

Voir aussi

Dossier spécial sur Essentiel Santé Magazine : Les troubles « dys » : mieux les comprendre et les reconnaître

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Les " dys ", troubles du langage et des apprentissages