Dès sa naissance, plus vous parlerez à votre enfant, plus il aura envie de s’exprimer et mieux il y parviendra. Quelques pistes pour l’accompagner dans l’apprentissage du langage…
Instinctivement, les adultes prennent un ton particulier pour s’adresser aux bébés : un parler plus lent et plus articulé, des phrases courtes entrecoupées de pauses, une voix plus aiguë, des mimiques, des répétitions de syllabes, de mots ou de phrases, etc. Et les petits adorent ! Cette façon de leur parler les aide à entrer dans le langage tout en les sécurisant. Mais n’en abusez pas passé 1 an. L’utilisation prolongée du parler bébé (dodo, bibi, bobo, cocotte…) retarde la compréhension. N’employez pas de termes trop compliqués pour autant mais un vocabulaire adapté à leur âge pour qu’ils se sentent en confiance dans l’échange.
Le plaisir de l’échange motive l’enfant pour apprendre à parler. Tout petit, décryptez ses cris (cris de faim, de douleur ou de fatigue ?) et nommez ses émotions (" Tu pleures parce que tu as mal ? "). Amusez-vous à répéter ses vocalises ou à commenter les événements du quotidien (préparation des repas, promenades, coucher…) pour éduquer son oreille. Accompagnez toutes ses découvertes de mots, d’encouragements et de sourires. Jouez avec les regards ou à " coucou-caché ". Nommez les objets qu’il montre du doigt, un jeu qu’il affectionne particulièrement dès 7 mois. Petit à petit, il répètera les sons puis les mots. Éveillez son intérêt pour la langue grâce aux comptines, aux chansons, aux imagiers et aux livres.
Interrompre systématiquement un enfant (pour des fautes de prononciation ou de syntaxe) ne l’aide pas. Au contraire, il perdra peu à peu l’envie de converser et finalement vous retarderez son accès au langage. Répétez correctement les mots malmenés, sans insister. Par exemple, reformulez sa phrase dans votre réponse en la prolongeant. À " Gaco ? ", répondez : " Tu veux un gâteau ? C’est le dernier. " Vers 18 mois, beaucoup d’enfants jargonnent. Pour qu’ils progressent, ne cherchez pas à traduire. Relevez et répétez juste les mots que vous aurez identifiés. De même, ne corrigez pas les défauts de prononciation des petits (zozotement, chuintement, absence de prononciation des " r "…). L’appareil vocal est encore immature. Ces difficultés articulatoires disparaissent généralement d’elles-mêmes vers 4 ou 5 ans.
Auteur(s): Anne-Sophie Prévost