Pour bien vivre ensemble, il y a des règles élémentaires qui s’imposent à tous. Les apprendre à votre enfant, et l’aider à les respecter est une part essentielle de l’éducation. Même si ce n’est pas toujours facile !
Tous les spécialistes de l’enfance s’accordent sur ce point : ne pas donner des repères et d’interdits à un enfant, c’est l’exposer à de graves difficultés. Les règles du bien vivre ensemble et les consignes de sécurité sont essentielles à son développement. Elles vont lui permettre de s’épanouir en respectant les autres et lui même, et aussi de prendre conscience de certaines valeurs.
De la constance avant tout
" On ne fait pas mal aux autres ", " il faut se laver les mains avant de passer à table ", " tu ne dois pas t’approcher de la cheminée "… Lorsque vous exprimez des règles, il est important de faire attention à plusieurs choses :
Persévérer : certaines règles doivent être répétées plusieurs fois avant que votre enfant ne les intègre. Dans ce cas, le message doit être toujours le même ! Ne changez pas la règle en cours de route, sinon votre enfant risque de ne plus savoir à quoi s’en tenir…
L’exception qui confirme la règle : si une règle doit être modifiée provisoirement, expliquez à votre enfant qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle et pourquoi la règle change.
Se faire comprendre : dans la mesure du possible, essayez à chaque fois d’expliquer à votre enfant pourquoi cette règle existe et quel est son objectif (la sécurité, le respect des autres…).
Etre constant : il arrive que les parents ne s’entendent pas sur les règles que l’enfant doit respecter, qu’ils vivent ensemble ou séparément. L’important c’est que chacun ne change pas d’avis en permanence, et d’expliquer à l’enfant qu’il peut exister des différences (il les retrouvera dans d’autres circonstances de la vie, alors autant qu’il apprenne avec vous que les règles ne sont pas forcément les mêmes partout).
Renforcer plutôt que punir : lorsque votre enfant respecte les règles, encouragez-le ! Cela va renforcer ses comportements et lui donner confiance en lui. Et si cela ne marche pas, ne vous inquiétez pas, tester les limites fixées par les parents fait partie du comportement normal d’un enfant.
Le saviez-vous ?
Pour que les consignes soient comprises et respectées par les enfants, la méthode Faber et Mazlish insiste sur la règle des 6C : une consigne doit être claire, concise, cohérente, connue d’avance, constante et avec des conséquences.
Sources
Livre " Poser des limites à son enfant " de Catherine Dumonteil-Kremer, Éditions Jouvence.