Imprimer Envoyer à un ami

Le complexe d’Œdipe

Le complexe d’Œdipe

Vers l’âge de 3-4 ans, votre enfant clame soudain « je veux me marier avec toi ! » tout en jouant d’une certaine concurrence avec votre conjoint ? Pas d’inquiétude, c’est une étape normale de son développement, appelée le complexe d’Œdipe.

Le complexe d’Œdipe tire son nom d’un héros de la mythologie grecque qui, sans le savoir, va tuer son père puis épouser sa mère. Rien d’aussi violent chez un enfant, heureusement ! Mais durant cette phase de développement, des sentiments intenses participent à la construction de son identité masculine ou féminine : il peut soudain vivre une passion très forte pour le parent du sexe opposé, et en même temps développer des sentiments contradictoires envers le parent du même sexe, le voir comme un rival tout en le prenant comme modèle. Une certaine déception peut aussi être ressentie quand l’enfant découvre que son papa ou sa maman ne répond pas à son amour comme il le souhaiterait.Certains enfants vivent ce complexe d’Œdipe avec beaucoup de vigueur, d’autres moins, ou même ne l’expriment pas de façon consciente et visible par leur entourage. Il peut s’agir simplement d’attitudes, de gestes qui deviennent plus sensuels ou séducteurs que de la simple tendresse d’enfant. Pour tous, cela passe en général vers l’âge de 5-6 ans.

Comment réagir ?

  • Avant tout, ne vous inquiétez pas ! Il s’agit d’un comportement normal chez un enfant entre 3 et 5 ans. Mais qu’il ne faut pas ignorer, au risque de cela perdure plus que la normale et que votre enfant n’arrive pas à s’épanouir face à ses sentiments qui peuvent le déborder.
  • Restez neutre face à ses tentatives de séduction : ne l’encouragez pas, mais pas la peine non plus de vous fâcher. Dites-lui simplement que ce n’est pas possible, un enfant et un parent ne peuvent pas être amoureux l’un de l’autre (vous exprimerez ainsi l’interdit de l’inceste, qui est une notion fondamentale). Mais que cela ne vous empêche pas de l’aimer très fort.
  • Aidez-le à avoir des repères dans sa famille, expliquez qu’il existe différentes formes d’amours entre parents, enfants, frères et sœurs… mais qu’elles ne sont pas moins fortes l’une par rapport à l’autre.

À savoir : il arrive aussi qu’un petit garçon développe des sentiments amoureux pour son père, ou une petite fille pour sa mère. Rien d’inquiétant, l’ambivalence sexuelle est tout à fait normal à cet âge-là chez les enfants.

Et si le parent vit seul avec son enfant ?

L’important, c’est d’éviter qu’une " relation de couple " ne s’installe, par exemple entre une mère et son fils. On peut essayer, pour cela, d’avoir d’autres référents du même sexe pour son enfant : un grand-père, un oncle, un grand cousin, ou même simplement un bon ami adulte.

Sources

" Œdipe toi même ! Consultations d’un pédopsychiatre " du Dr Marcel Rufo, Éd. Livre de poche.

Auteur(s): Émilie Gillet