Certains bébés traversent vers l'âge de 8 mois une phase qui se manifeste par des pleurs plus intenses et une certaine angoisse lorsque leurs parents s'éloignent, ou qu'ils découvrent de nouvelles personnes. Pas d'inquiétude, cela fait partie de leur développement normal.
Il pleure dès qu'il quitte vos bras ou que vous sortez de la pièce ? Se réveille plusieurs fois par nuit alors qu'il dormait plutôt bien jusqu'à présent ? S'inquiète lorsqu'il découvre un visage inconnu ? Tout est normal ! Il s'agit d'une étape classique du développement de votre bébé entre l'âge de 6 mois et un an, que les psychologues appellent « l'angoisse de la séparation ». C'est même plutôt bon signe car cela témoigne qu'il est en train de prendre conscience que vous et lui n'êtes pas qu'une seule personne, et de découvrir qu'il y a des différences entre les personnes qui s'occupent de lui au quotidien et des « inconnus ».
Cette période peut être un peu difficile à passer si elle correspond à son entrée en crèche ou à la découverte d'un nouveau mode de garde. Soyez patients ! Prenez le temps de l'accompagner dans cette transition.
Pour autant, tous les bébés ne sont pas forcément concernés. Certains passent par cette étape de leur développement sans manifester d'angoisse particulière.
- L’angoisse du 8ème mois, sur le site mpedia.fr, le site pour les parents conçu par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).
- Les pleurs de bébé, avec un paragraphe particulier sur l’angoisse du 8ème mois, sur le site de naitreetgrandir.com, un site de la Fondation québécoise Lucie et André Chagnon qui propose des informations sur l'enfance validées par des professionnels de la santé.
Auteur(s): Émilie Gillet