Découvrir le langage, faire marcher son imagination, partager un moment à deux… Il y a plein de bonnes raisons pour lire des histoires à votre enfant ! À condition de bien les choisir et que cela reste un plaisir pour tous les deux.
Un livre, c’est plus qu’une simple histoire à raconter. C’est un moment de partage privilégié. Dès l’âge de 12 à 24 mois, c’est aussi un excellent outil pour développer son langage. Puis, jusqu’à 3-4 ans, un support formidable pour stimuler son imaginaire, lui apprendre de nouvelles choses, et même trouver du réconfort. Le livre peut être un excellent support pour l’aider dans toutes ses phases de développement : par exemple l’apprentissage de la propreté, l’entrée à l’école, la découverte de nouvelles émotions… Plus tard, le plaisir d’écouter une histoire continue, même après que l’enfant a appris à lire.
Faites confiance à votre bibliothécaire ou à votre libraire ! La plupart des livres comporte aussi une mention d’âge conseillé sur leur couverture. Pour les plus jeunes, les livres avec des comptines ou qui jouent sur le rythme des mots sont très appréciés. Certains permettent d’appréhender les peurs des plus petits (peur du noir, des monstres…).
Les enfants aiment les habitudes, les choses qui se répètent toujours de la même façon, car cela les rassure. Et puis c’est excellent moyen de faire marcher leur mémoire !
Juste avant de se coucher, c’est souvent un moment privilégié pour un instant de tendresse et de calme partagé avec votre enfant. L’histoire du soir peut aussi faire partie du petit rituel qui lui permet d’aller se coucher calmement et sans stress.
- Sélection de livres pour les enfants à l’école maternelles et primaires, établie par le Ministère de l’éducation nationale : http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html
- " Pour préparer une féconde fréquentation des livres " dans la revue Nous voulons lire ! n°197, septembre 2013, par Pierre Sève.
Auteur(s): Émilie Gillet