Inventer des histoires, des personnages, imaginer des situations… Votre enfant a besoin de tout cela pour appréhender le réel dans lequel il vit. Et rien de mieux que le jeu pour stimuler son imaginaire.
Dès son plus jeune âge, l’enfant est curieux du monde qui l’entoure. Pour se l’approprier, il reproduit ensuite des situations, imagine des histoires et exerce ainsi son esprit. Pour que son imagination se mette en marche, il lui faut du temps, des moments où peut-être il va s’ennuyer et du coup puiser en lui-même et faire travailler son imagination pour créer, inventer. L’ennui est un des meilleurs alliés de l’imagination des enfants ! Ainsi que tous les jeux qui l’amènent à construire, à développer des histoires, à imiter…
Entre 3 et 5 ans, les enfants adorent jouer à faire semblant. N’importe quel objet peut soudain devenir pour eux un volant de voiture, des accessoires de cuisine, un téléphone imaginaire… Ces jeux symboliques sont très importants pour le développement de leur imaginaire et la construction de leur personnalité. Lorsqu’il s’approprie des objets du quotidien pour en faire autre chose, ne l’en privez pas ! Vous pouvez même vous aussi entrer dans le jeu, et faire semblant.
Les supports de l’imagination peuvent être très divers :
Livre " L’imagination chez l’enfant ", de Paul Harris, psychologue américain. Éditions de Retz.
Entretien de Paul Harris paru dans le magazine " Sciences Humaines " en 2011 : " Imaginer c’est grandir ".
Auteur(s): Émilie Gillet