A la source de ces manifestations d’agressivité, résident souvent un sentiment d’insécurité, qui peut être dû à un problème de rivalité ou d’identité, et une frustration difficile à surmonter.
Les éléments déclencheurs
Conflit de possession relatif à un même objet A la crèche, Margot, 16 mois, convoite la poupée chiffon que Chloé promène en poussette. Elle pousse la fillette pour s’en emparer et se réfugie dans la petite maison verte.
Confrontation au " NON " de l’adulte Baptiste, 24 mois, veut un bonbon avant le dîner. Son papa refuse, il est trop tard. Mécontent, Baptiste lui donne une forte tape sur le bras.
Conflit de territorialité et proximité physique Au bac à sable, Tom, 4 ans, construit un château fort, tandis que sa sœur Agathe joue avec une voiture ; bien trop près à son goût, elle empiète sur son territoire. Tom attrape son bras et mord Agathe.
Jalousie envers un pair qui accapare l’attention de l’adulte Sur la terrasse, Nadia allaite Iris, son bébé de quelques jours. Jaloux, son fils aîné âgé de 2 ans et demi, lance brusquement un ballon sur sa petite sœur.
Difficulté à réaliser une tâche Célia, 3 ans, veut s’habiller toute seule. Elle enfile sa jupe, son tee-shirt, mais les boutons du gilet sont difficiles à attacher. Après quelques tentatives infructueuses, elle tape du pied et jette le gilet par terre.
Impatience Dimitri, 30 mois, trépigne d’impatience devant l’échelle du toboggan de la piscine. Incapable d’attendre davantage, il tire au sol la petite Anna qui le précédait.
Refus d’un pair Depuis le début de la récréation, Geoffrey, 5 ans, demande la trottinette à Kilian, son camarade de classe, lequel refuse de la lui prêter. Geoffrey s’approche et dit à Kilian : " je suis plus ton copain ".
Les facteurs favorisants
L’environnement familial de l’enfant a une grande incidence sur son comportement. Des disputes répétées entre ses parents et dont il serait le témoin, des demandes et réactions changeantes de la part des adultes, beaucoup de punitions et peu d’encouragements, le sentiment d’être délaissé, des déménagements fréquents, une instabilité familiale…, tout ceci peut renforcer son sentiment d’insécurité et donc favoriser son agressivité.