Disputes, provocations, chamailleries incessantes ; les relations entre enfants, à la maison comme en collectivité, sont régulièrement conflictuelles. C’est naturel, on apprend à vivre en société en se confrontant à l’autre, mais cela peut s’avérer difficile à gérer pour les adultes. Comment apaiser les tensions ? Comment aider chacun à trouver sa place ?
Vers 1 an : Avec la socialisation, l’enfant entre davantage en interaction avec l’autre. Il est amené à partager les objets, comme l’attention de l’adulte ; ce qui engendre de la frustration, des sentiments de jalousie et de rivalité, et bien souvent des conflits. Ces réactions, normales, font partie intégrante de son développement affectif et contribuent à la construction de son identité.Jusqu’à ses 2 ans : L’enfant est centré sur lui-même, ne répondant qu’à ses propres désirs. Il apprend peu à peu la notion de propriété (mon jeu/ton jeu) et se familiarise avec l’échange.Vers 3 ans : L’enfant partage plus facilement, car il devient capable de se mettre à la place de l’autre et de comprendre ses sentiments.Vers 4 ans : Sa maturité affective lui permet de mieux gérer les conflits.
Il sait généralement demander, coopérer et attendre son tour.Selon les âges : La jalousie se manifeste de façon agressive (on pousse, tape, mord…), violente (destruction d’objets, atteinte physique), ou par le biais de régressions infantiles (perte de la propreté…).
Pour accompagner l’enfant dans son apprentissage de la vie en société, il est conseillé de :
Le dialogue et la prise en compte des émotions de l’enfant facilitent son intégration dans la société.Grâce aux règles éducatives de base (amour, respect, partage), développées en premier lieu au sein de la famille, l’enfant s’essaie à la vie en collectivité et, progressivement, se socialise. Ces règles se transportent ensuite d’un groupe social à un autre.
Didier Pleux, " Frères, soeurs… les erreurs à éviter dans la fratrie ", Éditions Eyrolles.
Marcel Rufo, avec la collaboration de Christine Schilte, " Frères et soeurs, une maladie d’amour ", Éditions Fayard.
Régine Scelles, " Frères et soeurs : complices et rivaux ", Éditions Fleurus.
Auteur(s): Ecole des Parents et des Educateurs (EPE)