Imprimer Envoyer à un ami

Parents séparés : comment l’annoncer ?

Parents séparés : comment l’annoncer ?

L’annonce d’une séparation est toujours douloureuse pour les enfants. Certains se sentent responsables, d’autres craignent de perdre de leur amour… comment leur expliquer ?

Le bon moment

N’anticipez pas trop et n’évoquez le sujet que si vous êtes certains de divorcer. Mettez-vous d’accord, au préalable, sur l’organisation pratique de cette nouvelle vie. Une fois la séparation clairement décidée et organisée, deux ou trois semaines avant et dans un moment calme, informez les enfants de votre décision et des changements que cette situation engendrera.

Les bons mots

Petits et grands ont droit à la vérité. Évitez les : " Papa part en voyage d’affaires " ou " Elle nous abandonne ". Expliquez que vous avez pris la décision de vous séparer parce que vous êtes malheureux ensemble, en tant que mari et femme. Pas question de tout dire non plus. Les motifs de la mésentente ne les regardent pas et médire sur l’autre les déstabilise.

Le bon ton

Dans l’idéal, annoncez tous les deux la nouvelle à l’ensemble de la fratrie. En parler ensemble et répondre à leurs questions les aideront à mieux surmonter l’épreuve. Au préalable, réfléchissez aux mots à utiliser pour éviter de vous contredire ou de vous accrocher. Parlez uniquement en tant que parents en leur rappelant une idée forte : on ne se sépare pas de ses enfants.

Comment les rassurer ?

  • Expliquez-leur qu’ils ne sont en rien responsables.
  • Assurez-les de votre amour : vous continuerez ensemble à veiller sur eux.
  • Énumérez-leur les changements concrets (école, maison, chambre…).
  • Restez disponibles et à l’écoute à la moindre inquiétude.
  • Privilégiez les contacts (téléphone, lettres, e-mails…) avec ceux qu’ils aiment.

Sources

" Le Divorce, comment répondre aux questions des enfants ", Fanny Cohen Herlem, Éd. Pascal, 2005. " Séparons-nous… mais protégeons les enfants ", Stéphane Clerget, Albin Michel, 2004.

Vidéos

Je vais avoir deux maisons

Je vais avoir deux maisons

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017