Imprimer Envoyer à un ami

Végétations

Votre enfant ronfle beaucoup, respire la bouche ouverte, enchaîne rhumes, otites et angines ? L’opération des végétations est parfois une étape obligée vers un mieux-être. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que les végétations ?

Situées au fond du nez, les végétations sont deux petites formations constituées d’un amas de cellules. Tout comme les amygdales, elles participent à la défense de l’organisme contre les infections et à la fabrication des anticorps. Présentes à la naissance, elles se développent jusqu’à 18 mois, s’atrophient puis disparaissent vers l’âge de 10 ans.

Quand faut-il intervenir ?

Sollicitées à l’excès en cas d’infections ORL répétées, les végétations augmentent de volume. Cette hypertrophie gêne d’abord la respiration par le nez. D’autre part, ces ganglions deviennent un véritable réservoir à germes, point de départ de nombreuses infections : sinusites, bronchites et surtout otites à répétition, l’orifice de la trompe d’Eustache étant en partie obstrué. Une fibroscopie permet d’examiner l’état des végétations et de se prononcer sur la nécessité d’intervenir.

Comment l’opération se déroule-t-elle ?

L’ablation des végétations (ou adénoïdectomie) est une petite intervention simple et rapide. Elle se déroule sous une courte anesthésie générale. L’enfant reste hospitalisé quelques heures avec, ensuite, un temps de récupération de deux à trois jours. Il ressent tout au plus un léger mal de gorge. Ôter les végétations diminue le risque de complications mais pas forcément la fréquence des rhino-pharyngites ultérieures.

Sources

" Guide santé de mon enfant ", Dr Michel Massonnaud et Dr Thierry Joly, Hachette, 2003.

Auteur(s): Anne-Sophie Prévos - Mise à jour mardi 21 février 2017