Chaque hiver, la bronchiolite revient. Cette inflammation des petites bronches est due à un virus très contagieux et touche environ 30 % des nourrissons de 0 à 2 ans.
La bronchiolite est une infection des bronchioles, les plus fines bronches des poumons. Dans la majorité des cas, elle est due au virus respiratoire syncytial (VRS). Il se transmet par la salive (toux, éternuements), les mains ou les objets contaminés. La maladie débute généralement par une simple rhinite. Sous l’effet du virus, la muqueuse des bronchioles s’épaissit et sécrète des mucosités. Résultat : le nez et les bronches sont obstrués. Toux, respiration sifflante, gêne respiratoire et difficultés à s’alimenter doivent amener à consulter.
Pendant l’infection, lavez le nez du bébé (avec du sérum physiologique), proposez-lui à boire régulièrement, fractionnez ses repas, couchez-le sur le dos (la tête légèrement surélevée), limitez le chauffage dans sa chambre (19° maximum) et humidifiez l’atmosphère. En fonction de son âge, le médecin décidera du traitement pour désencombrer ses bronches : broncho-dilatateur en inhalation, séances de kinésithérapie respiratoire (des pressions sur la cage thoracique et sur l’abdomen pour amener les secrétions dans la trachée puis les évacuer) ou hospitalisation avant 3 mois.
Plaquette à télécharger : La bronchiolite, Inpes, 2006.
Auteur(s): Anne-Sophie Prévost