Souvent banale et passagère, la diarrhée du tout-petit doit cependant être prise en charge rapidement. Explications...
Cette affection se traduit par l’émission de selles beaucoup plus liquides et plus fréquentes qu’à l’accoutumée, éventuellement accompagnée de fièvre, de vomissements ou de douleurs abdominales. Elle témoigne d’un désordre des cellules de la muqueuse intestinale suite à une infection ou à une intoxication. L’organisme perd alors des quantités importantes d’eau et le principal risque de la diarrhée est la déshydratation, d’autant plus si le nourrisson vomit, a de la fièvre ou refuse de boire.
La diarrhée guérit généralement en quelques jours. Le traitement consiste à laisser l’intestin au repos (arrêt des laitages et du lait en poudre mais pas de l’allaitement, des légumes verts…) et à réhydrater l’enfant. Les sels de réhydratation orale (SRO) en solution à boire par petites gorgées pendant 24 heures compensent les pertes en eau et en sels minéraux. L’alimentation habituelle est reprise progressivement avec dans un premier temps des aliments riches en pectine (pommes, carottes, riz, coings…) ou un lait adapté pour les bébés nourris au biberon.
Chez les nourrissons et les jeunes enfants, les diarrhées peuvent être extrêmement graves. Depuis quelques années, deux vaccins permettent de protéger les tout-petits de ces gastro-entérites aiguës.
Ces vaccins sont administrables dès l’âge de 6 semaines. Ils ont l’avantage de se présenter sous forme buvable, avec des administrations calquées sur le calendrier vaccinal.
Renseignez-vous auprès de votre médecin-traitant ou du pédiatre de votre enfant !
" Guide santé de mon enfant ", Dr Michel Massonnaud et Dr Thierry Joly, Hachette, 2003.
Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr