Vous avez prévu de partir à l’étranger cet été ? Selon votre pays de destination, des vaccinations sont recommandées pour passer des vacances en toute sérénité. Suivez le guide…
Quel pays ?
Toute région intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud (considérée comme éndémique).
Pour qui ?
Il est recommandé de faire vacciner les enfants dès l’âge de 9 mois.
Quand ?
L’injection doit se faire au minimum 10 jours avant le départ.
Il s’agit d’une maladie virale transmise par les moustiques.
Quel pays ?
Chine, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Indonésie, Thaïlande, Vietnam et Bengladesh, notamment durant la saison des pluies.
Pour qui ?
Les personnes devant résider plus de 30 jours dans un des pays cités ci-dessus.
Pour réduire les risques, il est recommandé aux voyageurs d’utiliser des moustiquaires, d’éviter le travail en extérieur, le cyclisme ou encore la randonnée.Par ailleurs, un vaccin contre l’encéphalite à tiques est recommandé pour les personnes comptant se rendre en zone rurale ou forestière d’Europe centrale, orientale ou septentrionale, au nord de l’Asie centrale, de la Chine et du Japon.
Quel pays ?
Pays à hygiène précaire.
Pour qui ?
Tous les voyageurs et tout particulièrement les personnes atteintes d’une maladie chronique du foie. Le vaccin peut être administré dès l’âge de 1 an.
Quand ?
L’injection doit se faire au moins 15 jours avant le départ.
Quel pays ?
Pays africains, asiatiques, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Pays d’Europe Centrale ou d’Europe de l’Est comme la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Pologne ou encore la Roumanie.Pour qui ?
Dès la naissance avec un rattrapage jusqu’à l’âge de 15 ans.
Le vaccin est recommandé pour les séjours fréquents ou longs.
Quel pays ?
Europe, Amériques, Afrique, Asie, Arabie Saoudite.
Pour qui ?
Le vaccin est indiqué à partir de 1 an dans les zones et durant les saisons à risque (saison sèche).
Les moustiques sont à l’origine du paludisme, appelé également malaria, une maladie particulièrement présente en Afrique, en Amérique du Sud et dans certains pays asiatiques. Il n’existe pas de vaccin contre le paludisme mais plusieurs traitements préventifs sont disponibles. Consultez votre médecin traitant avant votre départ.
D’une façon générale et ce, quelle que soit la destination choisie pour les vacances d’été, il est recommandé de consulter votre médecin traitant avant votre départ. Il vous informera de la situation épidémique du pays dans lequel vous allez séjourner. Il vous indiquera les vaccins à réaliser et les éventuels traitements préventifs à prendre.
BEH n°18-19 du 17 mai 2011 - Institut national de Veille Sanitaire.
Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr