Votre enfant a besoin de lunettes. Une fois chez l’opticien, faut-il privilégier la sécurité, le confort, la solidité, la légèreté ou l’esthétique ? Des conseils pour y voir plus clair…
Les lunettes pour enfants ne sont pas des modèles réduits des versions pour adultes. Pour regarder le monde, le petit a tendance à lever la tête et à utiliser davantage le demi-champ supérieur de ses lunettes. L’axe du verre est donc calibré en conséquence. Pour éviter qu’il ne regarde trop par-dessus, préférez une monture haute avec un large champ de vision, couvrant bien les yeux sans le gêner, et des bords fins.
Oreilles plus sensibles, base du nez plus plate, arête nasale plus fine, joues plus rebondies, épiderme plus fragile… les montures doivent être parfaitement adaptées à la morphologie de l’enfant et en contact avec son visage. Des branches flexibles, des embouts antidérapants ou un " nez en silicone " permettent aux lunettes de rester en place même en cas de mouvement brusque et de ne jamais le blesser en cas de choc.
Tous les verres proposés aux enfants sont légers et " incassables " : verres organiques (en résine solidifiée) ou, plus résistants encore pour les petits sportifs, en polycarbonate (en synthèse). Choisissez des montures rigides (plutôt en plastique jusqu’à 5 ou 6 ans) avec des bords souples et des charnières flexibles pour résister aux manipulations et aux torsions. Bigarré ou à l’image de ses héros préférés, plus ce nouvel équipement plaira à l’enfant, plus il en prendra soin.
" Déficits visuels : Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant ", Inserm, 2002.
Auteur(s): Anne-Sophie Prévost