Dès sa naissance, un bébé entend les sons. Son audition de développe au fur et à mesure qu’il grandit. Plus un trouble est détectée tôt, plus il peut être efficacement pris en charge. Quels signes peuvent alerter ? Comment réagir ?
Comment se développe l’audition ?
Le bébé entend normalement dès sa naissance. Il sursaute aux bruits, réagit à la musique ou se calme à la voix de ses parents.
Les troubles de l’audition
Un trouble auditif peut être congénital (installé avant la naissance) essentiellement d'origine génétique, survenir pendant la grossesse (du à une infection de la mère ou une substance toxique) ou acquis après la naissance (du à une infection, un traumatisme ou certains médicaments).
Quels sont les examens ?
Il est essentiel d’examiner régulièrement l’audition de l’enfant, certaines surdités s’aggravant progressivement. Mesurer l’audition d’un petit peut s’avérer difficile. Les résultats dépendent de son attention, de son environnement social, familial, linguistique et de son stade de développement psychomoteur, variable d’un enfant à l’autre.
L’otite
Il pleure, se touche sans cesse l’oreille, dort mal, perd l’appétit ? C’est peut-être une otite, une des maladies les plus fréquentes de la petite enfance, dès 6 mois. Ce qu’il faut retenir…
Quels sont les signes d’alertes d’un trouble de l’audition ?
L'oreille est un organe fragile et précieux. Un déficit même discret peut empêcher une acquisition correcte du langage. Neuf fois sur dix, ce sont les parents qui détectent un trouble auditif. Restez à l’écoute des signes qui doivent vous alerter…
Les sens en éveil
C’est à l’aide de ses sens que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux pour son développement. Dès la naissance, il dispose déjà de capacités sensorielles élémentaires qui vont se développer tout au long de son enfance. Et très tôt, certains troubles peuvent apparaître.
Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr