Une gastro-entérite est une inflammation ou une infection de la muqueuse de l'estomac et de celle des intestins.
Fatigante, elle n'est généralement pas dangereuse, sauf pour les bébés et les personnes âgées, chez qui elle nécessite un traitement très rapide.
La gastro-entérite laisse souvent de mauvais souvenirs ! Elle est causée, la plupart du temps, par un virus souvent très contagieux. Après quelques jours de repos, les choses rentrent dans l'ordre. Il ne reste qu’à récupérer.
Cette maladie s'attrape aussi au contact de parasites ou de bactéries, attention donc :
Le plus souvent, le traitement des gastro-entérites consiste à supprimer les douleurs abdominales (prise d'anti-spasmodiques), et à limiter la diarrhée. En effet, elle peut être très déshydratante, le corps perd ainsi beaucoup d'eau et de sels minéraux.
"Il faut alors boire souvent, en variant les liquides, ni glacés, ni bouillants : eau, eau sucré, Coca, bouillon de légumes", souligne le docteur Antoine Azzi, médecin généraliste. On peut ajouter quelques aliments faciles à digérer comme le riz et les carottes. Une diète de quelques jours est conseillée, sans tomber dans l'excès du jeûne. L'important est de boire. Ensuite, les autres aliments seront progressivement réintroduits.
Une certaine vigilance reste de mise, si :
Il faut alors consulter afin d'écarter toute autre pathologie, due à un parasite par exemple.
Une gastro-entérite est toujours potentiellement dangereuse pour un enfant de moins de deux ans. En effet, un bébé se déshydrate très vite. La perte d'eau est rapide et importante. Les parents doivent donc montrer une grande vigilance et veiller à ce que leur enfant boive suffisamment, et souvent.
Il est essentiel de donner à boire à bébé par petites quantités (par 30 grammes) par exemple tous les quart d'heure. Vous pouvez aussi le peser deux ou trois fois par jour, afin de vérifier qu'il ne perd pas de poids.
Parallèlement, il faut éviter "les coups de chaud", comme le laisser dans une voiture au soleil, pas même cinq minutes. S'il perd trop de poids, qu'il vomit et donc ne garde pas le liquide qu'on lui donne, il ne faut pas craindre une courte hospitalisation qui va permettre de bien le réhydrater.
Les voyages dans des contrées exotiques commencent fort souvent par une "turista". Également baptisée "diarrhée des voyageurs", elle associe fréquemment :
Une bactérie (Escherichia coli) est habituellement à l'origine de cette épisode qui gâche une bonne semaine de vacances. Pour l'éviter, les règles sont simples :
Sans oublier de laisser de côté tout ce qui peut contenir de l'eau qui n'a pas été bouilli :
Tout cela peut avoir l'air contraignant, mais une forte gastro-entérite dans un pays étranger risque non seulement de considérablement vous fatiguer, mais aussi de vous déshydrater, avec des conséquences plus fâcheuses (nécessitant par exemple une hospitalisation pour se réhydrater).
Auteur(s): Frédéric LECOMPTE, journaliste