Si les traitements des rhumatismes sont encore bien souvent médicamenteux, certains comportements ou techniques permettent de mieux vivre ces maladies.
Bien loin de favoriser les rhumatismes en sollicitant les articulations comme on pourrait le croire, l’exercice peut au contraire s’avérer un moyen de lutte efficace, pourvu qu’il soit pratiqué correctement. Il est recommandé d’établir un programme adapté avec l’encadrement d’un professionnel de santé ou d’un physiothérapeute lorsque cela est possible.
Différents types d’exercices peuvent ainsi être pratiqués :
S’il n’y a pas véritablement de sports conseillés aux personnes atteintes d’arthrites, il en existe certains à éviter comme le football, le rugby, le lancer (de javelot, de marteau,etc.), la danse. Pour éviter toute erreur dans le choix d’un sport, le mieux est encore de demander conseil à son médecin.
Cette méthode repose sur l’application de chaleur ou de froid sur les articulations au moyen de sacs, compresses, cire, etc. La chaleur favoriserait la circulation et détendrait les muscles, tandis que le froid engourdirait la douleur, diminuerait l’enflure et bloquerait les impulsions nerveuses à destination des articulations. Ainsi, la thermothérapie utilisée en programme de réadaptation ou à domicile permettrait de soulager les symptômes de l’arthrose. Cependant, cette technique est encore récente et son efficacité en termes de durée et de qualité n’a pas encore été démontrée de manière indiscutable.
Un quotidien très actif et plein de stress peut entraîner parfois des poussées d’arthrite, d’où la nécessité de maintenir un certain équilibre dans votre vie. Cela permet aux muscles qui entourent l’articulation de se détendre, ce qui atténue la douleur.
Auteur(s): Clément GILBERT, journaliste