Questions, examens, test, conseils, et soins, comment s’établissent diagnostic et traitement du syndrome du canal carpien ? Quels sont les moyens de prévention ?
En général, le médecin parvient à établir le diagnostic de syndrome du canal carpien par un interrogatoire mais il a souvent recours à un électromyogramme (EMG), qui mesure la transmission de l’influx nerveux dans le nerf médian grâce à des électrodes placées sur son trajet. Si le médecin soupçonne un rétrécissement du canal carpien du à l’arthrose ou à une fracture par exemple, il peut demander une radiographie du poignet et de la main. Enfin, l’échographie ou l’IRM sont parfois utilisées pour étudier le contenu du canal carpien ou à la suite d’une opération.
Une fois le diagnostic formulé, 3 solutions peuvent être envisagées :
Le syndrome du canal carpien étant souvent lié au travail, l’entreprise constitue un lieu privilégié de prévention, d’autant plus qu’avec 30 jours d’arrêt maladie en moyenne pour cette pathologie, il existe un intérêt certain à l’éviter. Dans un premier temps, il s’agit de dépister les situations à risque, soit par un entretien avec le médecin du travail, soit par la check-list OSHA, qui prend en compte divers facteurs comme l’environnement physique, l’organisation du travail, l’effort ou les amplitudes articulaires. Dans un deuxième temps, une intervention peut se mettre en place, mais elle nécessite une véritable implication de la direction et des différents acteurs de l’entreprise. Une fois les facteurs de risque identifiés par une analyse approfondie, ceux-ci pourront être maîtrisés. On pourra notamment travailler sur l’amélioration des outils utilisés, l’aménagement du poste de travail ou l’organisation du travail.
Au-delà des actions menées en entreprise, la prévention du syndrome du canal carpien passe également par quelques recommandations personnelles.
Enfin, les maladies facteurs de risque, doivent être traitées sans attendre.
- Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur, guide pour les préventeurs
- Institut Mutualiste Montsouris, Fiche info patients
- Assurance Maladie, Ameli santé
Auteur(s): Clément GILBERT, journaliste