La perte d'autonomie liée à l'âge entraîne des frais médicaux importants selon la situation. Explications.
Qu’il s’agisse de maintien à domicile ou de placement en établissement spécialisé, la perte d’autonomie génère de nombreuses dépenses :
Il faut compter jusqu’à plus de 30 000 € par an, ce qui est très souvent bien supérieur aux revenus dont vous disposez à la retraite.
Si la prise de conscience du phénomène de la dépendance est aujourd’hui réelle, son financement reste problématique.
L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) est une aide de l’Etat qui sert à financer une partie des dépenses engendrées par la perte d’autonomie pour accomplir les actes de la vie quotidienne (intervenants à domicile, appareillages, frais d’établissement d’accueil…). Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé de 60 ans ou plus,
- être en situation de dépendance,
- résider en France.
Pour en faire la demande, il suffit de retirer un dossier auprès des services de son département ou de sa commune.
Le montant de l’allocation est déterminé en fonction du niveau de dépendance de la personne demandeuse et de ses ressources financières. Une somme restera à charge du bénéficiaire.
La souscription à une assurance dépendance est une solution de prévoyance face au reste à charge qui n’est pas financé par l’APA. Elle permet un versement mensuel d’une rente pour y faire face.
Le montant de la rente mensuelle dépendra du montant des cotisations versées et du degré de dépendance de l’assuré. Il est conseillé de souscrire à cette assurance le plus tôt possible (entre 45 et 60 ans environ). En effet, plus vous y souscrirez jeune, plus le risque sera réduit et la cotisation peu élevée.
Découvrez la solution de prévoyance qu’Harmonie Mutuelle vous propose.
- Guide Santé & bien-être - Demain s'invente aujourd'hui... - Harmonie Mutuelle - 2013
Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr