Loin d’être le havre de paix et de sécurité que l’on imagine, la maison est le lieu le plus dangereux pour les personnes de plus de 65 ans.
Pour nos aînés, la chute est l’accident domestique le plus fréquent. C’est aussi celui dont les conséquences sont les plus graves. En effet, le logement est le lieu où surviennent 70% des chutes mortelles. Viennent, loin derrière, les intoxications (alimentaires, médicamenteuses, produits ménagers et d’entretien…) puis les brûlures. Dix pour cent des chutes de la personne âgée entraînent une lésion traumatique (traumatisme crânien, entorse…) et 5 % une fracture osseuse (col du fémur, poignet…). Chaque année, 40 000 personnes de plus de 65 ans souffrent d’une fracture du col du fémur consécutive à une chute. La perte d’autonomie qui en résulte signe souvent l’entrée dans la dépendance voire le décès dans l’année qui suit ! Les chutes chez la personne âgée ne sont pourtant pas une fatalité. Un suivi médical régulier et l’aménagement approprié de l’habitat de nos aînés permettent bien souvent de les prévenir.
Les risques de chutes peuvent également être réduits grâce à :
Le financement des travaux d’adaptation du logement peut dans certaines situations être pris partiellement ou totalement en charge par :
Pour être accompagnée dans vos démarches, vous pouvez faire appel aux organismes de votre secteur (CLIC, CCAS, assistante sociale…) ou contacter l’assistance d'Harmonie Mutuelle.
Auteur(s): Clément GILBERT, journaliste
Pour de nombreuses raisons, nous avons tous besoin de nous sentir en sécurité et accompagné à certains moments de la vie. Pour y répondre, Harmonie Mutuelle propose une offre de téléassistance : Harmonie Live.
Il s'agit d'une solution simple et efficace qui permet :