La mammographie est une radiographie des deux seins.
Elle permet de dépister des tumeurs cancéreuses au stade où la palpation est encore normale. Toutes les femmes âgées de 40 à 74 ans peuvent désormais bénéficier gratuitement d'un dépistage du cancer du sein (une mammographie tous les deux ans comprenant deux clichés radiographiques sur chaque sein). L’âge peut être abaissé en fonction de risques génétiques avérés.
La mammographie se déroule en salle de radiologie. Le radiologue effectue d’abord un examen clinique des seins afin de repérer une éventuelle masse anormale sur laquelle il pourrait centrer directement les clichés. Il pratique ensuite la mammographie proprement dite. Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer délicatement le sein (entre une plaque de plexiglas et la cassette radiographique). Faire cet examen en première partie de cycle menstruel permet de diminuer l’inconfort de la compression.
Une mammographie dure environ 20 minutes.
La compression du sein peut parfois être inconfortable surtout si l’examen est réalisé en deuxième partie de cycle.
Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie.
Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé(e).
On peut repartir et reprendre ses activités dès que l’examen est terminé.
Aucun risque lié à la mammographie n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses de rayons X utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone irradiée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement (c’est pourquoi il est important de le signaler).
Les clichés sont rapidement développés et interprétés par le radiologue.
Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
imageriemedicale.fr/examens/imagerie-du-sein/mammographie/
Site de la Société Française de Radiologie : www.sfrnet.org
Auteur(s): La rédaction de Harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux