La scintigraphie thyroïdienne permet de rechercher une anomalie de fonctionnement de votre glande thyroïde (hyperthyroïdie), de détecter des nodules bénins ou cancéreux. C’est un examen dit de "médecine nucléaire" car il utilise un produit radioactif (de l’iode 131 ou 123 ou du technétium 99m, inoffensif aux doses utilisées) qui se fixe électivement sur la thyroïde. Le rayonnement émis par la glande après absorption ou injection du produit radioactif est enregistré et visualisé sur un écran.
La scintigraphie se déroule dans une salle spécialisée pour la médecine nucléaire. Le radiologue injecte le produit radioactif par voie veineuse ou l’administre par la bouche (selon le produit choisi). Le patient est ensuite placé en position couchée devant un détecteur appelé gamma-caméra. Cette caméra est placée en regard du cou, en face de la thyroïde. Elle mesure le rayonnement émis puis le matérialise en une image sur un écran.
L’examen dure entre 30 minutes et plusieurs heures (les images ne sont parfois détectables qu’au bout de 4 à 6 heures). Des clichés tardifs à plusieurs jours sont parfois nécessaires, qui nécessitent de revenir au centre de médecine nucléaire.
La scintigraphie n’est pas un examen douloureux.
Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie.
Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé(e).
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun excepté lorsque l’examen utilise de l’iode 131.
Les doses radioactives administrées sont très faibles et ne représentent aucun danger sauf pour les femmes enceintes. En cas de grossesse et d’allaitement, prévenez votre médecin traitant et le radiologue isotopiste.
Les résultats sont connus le jour même ou le lendemain.
Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
www.scintigraphie-ccn.com/thyroidienne.php
Site de la Société Française de Radiologie : www.sfrnet.org
Chaîne Harmonie Mutuelle : www.youtube.com
Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux