Mariée aux fruits secs, aux oléagineux (noisettes et noix), aux fruits frais cuits, et aromatisée aux herbes et épices, la volaille sert d’excellente base à ce plat varié, équilibré et aromatisé en toute subtilité.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger le miel, les épices et l'huile.
Mettre la pintade ou la dinde dans un plat à four creux. Arrosez la préparation du mélange de miel aux épices.
Saler et poivrer, puis ajouter les feuilles de laurier autour de la volaille.
Cuire au four pendant 40 minutes en arrosant régulièrement avec la sauce.
Pendant ce temps, couper les pommes et les poires en quartiers sans oublier de retirer les cœurs. Ajouter-les avec les raisins, les noix, les noisettes et les fruits secs 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Pour plus de moelleux, laisser reposer la volaille dans son jus 10 minutes avant de servir.
La pintade est une volaille particulièrement peu grasse. La combinaison des fruits secs (abricots et raisins secs) et oléagineux (noisettes et noix), pourvoyeurs d’acides gras essentiels polyinsaturés, de vitamines et minéraux, et des fruits cuits aux fibres digestes qui conviennent bien aux intestins fragiles, offre un bon intérêt nutritionnel et une variété de textures aux vertus rassasiantes. De plus, la cuisson nécessite peu de matières grasses. Vous pouvez compléter ce plat avec une purée de pommes de terre, de patates douces et/ou de panais pour apporter des glucides complexes, notre principale source d’énergie.
*certifiées Label Rouge. Elles se caractérisent par une chair dense et ferme, un mode et une durée d’élevage respectueux du bien-être animal et de l’environnement, déterminés dans un cahier des charges spécifique et rigoureux (élevage fermier, en plein air ou en liberté ; alimentation composée à 100 % de végétaux, à base de céréales, complétée par des protéines végétales ; une durée d’élevage plus longue ; une sécurité sanitaire…).
Crédit photo : ©Volaille Fermière Label Rouge-B. Radvaner
Auteur(s): Anne-Laure Guiot, journaliste