Vaccin contre la coqueluche

 

Est-ce un vaccin obligatoire ?

Oui depuis janvier 2018.

 

Pourquoi se faire vacciner ?

Infection produite par une bactérie (Bordetella Pertussis) elle est très contagieuse. En 2003, la coqueluche a représenté la première cause de décès par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de 2 mois. Ce sont très souvent les jeunes adultes, bien que vaccinés dans l’enfance, qui contaminent les bébés, leur protection ayant diminué au cours du temps.
L’objectif principal de la vaccination est de protéger les nourrissons pour qui cette maladie est potentiellement mortelle.

 

Les recommandations

Une première injection à partir de l’âge de 2 mois, une deuxième à 4 mois et le premier rappel à 11 mois. Les rappels suivants se font à 5 ans puis entre 11 et 13 ans (associé à la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos). 

La vaccination est également recommandée pour certains professionnels de santé et pour les adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou les années à venir et n'ayant pas eu le vaccin au cours des dix dernières années. Les rappels adultes peuvent se faire à 25 ans, 45 ans et après si le contexte familial le nécessite.
La protection est estimée entre 5 et 10 ans.

 

Le vaccin est-il remboursé ?

Oui, il est pris en charge par l'Assurance maladie. Ce vaccin peut être réalisé par votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant mais également par les services des conseils généraux (notamment par les centres de Protection Maternelle et Infantile). 
 

Effets indésirables communs à tous les vaccins injectables :

  • Réaction au site d’injection, telle que douleur, rougeur, gonflement : très fréquent (>10 cas sur 100 vaccinés).
  • Des effets généraux comme de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires : fréquent (1 à 10 cas sur 100 vaccinés).
  • Réaction allergique : très rare (1 cas sur 450 000 vaccinés).

 

 Sources

http://vaccination-info-service.fr/
 

Auteur(s): Dr Arnaud Magnin et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour mardi 23 janvier 2018