Vaccin contre la diphtérie

 

Est-ce un vaccin obligatoire ?

Oui.

 

Pourquoi se faire vacciner ?

La diphtérie, due à une bactérie (Corynebacterium diphtheriae),  se manifeste par une angine pouvant se compliquer de troubles cardiaques et respiratoires. Officiellement éradiquée en France depuis 1989 grâce à la vaccination, un cas de diphtérie importé d’Asie a cependant été observé à Paris en novembre 2000. La diphtérie n’a donc pas complètement disparu. Elle persiste encore en ex-URSS, en Asie du Sud-Est et plus généralement en zone tropicale. D’où l’importance de la poursuite de la vaccination.
C’est une maladie très contagieuse dont le retour en France est favorisé par les mouvements de population (voyage, migrations).

 

Les recommandations

Une première injection à partir de l’âge de 2 mois, une deuxième à l’âge de 4 mois et un rappel à 11 mois, à 5 ans, entre 11 et 13 ans, un dernier rappel entre 16 et 18 ans.
Les rappels adultes se font à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans.

 

Le vaccin est-il remboursé ?

Oui. Toutes les vaccinations obligatoires sont prises en charge par l'Assurance maladie. Ce vaccin peut être réalisé par votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant mais également par les services des conseils généraux (notamment par les centres de Protection Maternelle et Infantile). 

 

 Sources

http://vaccination-info-service.fr/

Auteur(s): Dr Arnaud Magnin et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour mardi 23 janvier 2018