Vaccin contre la poliomyélite

 

Est-ce un vaccin obligatoire ?

Oui.

 

Pourquoi se faire vacciner ?

La poliomyélite (Poliovirus) a aujourd’hui disparu de la majorité des pays du monde (37 cas en 2016). Aucun cas n’a été déclaré en Europe depuis 1998 (depuis 1990 en France). Mais elle est encore présente en Afghanistan, au Pakistan et au Nigéria (2016). Il persiste donc un risque d’importation à partir de ces régions. La poliomyélite atteint les muscles respiratoires et est responsable de séquelles motrices importantes très douloureuses avec déformation des membres. Les adultes oublient trop souvent le rappel du vaccin contre la poliomyélite à faire tous les 10 ans, associé au tétanos. La contamination se fait essentiellement par l’eau, les légumes et fruits contaminés et par la salive.

 

Les recommandations

Une première injection est recommandée à partir de l’âge de 2 mois, une deuxième à 4 mois et un rappel à 11 mois, puis tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 18 ans. Passé 18 ans, un rappel tous les 10 ans.

 

Le vaccin est-il remboursé ?

Oui. Toutes les vaccinations obligatoires sont prises en charge par l'Assurance maladie. Ce vaccin peut être réalisé par votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant mais également par les services des conseils généraux (notamment par les centres de Protection Maternelle et Infantile). 

 

 Sources

http://polioeradication.org/

Auteur(s): Dr Arnaud Magnin et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour mardi 23 janvier 2018