Vaccin contre le tétanos

 

Est-ce un vaccin obligatoire ?

Oui.

 

Pourquoi se faire vacciner ?

Grâce à la vaccination, cette maladie, due à une bactérie (Clostridium tetani), est devenue rare dans les pays développés. Elle reste néanmoins fréquente dans les pays en voie de développement où elle représente une des dix premières causes de mortalité. On a recensé en France, entre 2008 et 2011, 36 cas de tétanos et 11 décès chez des personnes de plus de 70 ans. Cette maladie se manifeste par des contractures musculaires qui débutent dans la mâchoire pour atteindre progressivement le reste du corps et les muscles respiratoires conduisant à l’asphyxie. Les adultes oublient trop souvent le rappel du tétanos (associé à la poliomyélite) à faire tous les 10 ans. Cette maladie n’est pas contagieuse.
La vaccination est très efficace et la protection dure au moins 20 ans. Celle-ci diminue après 65 ans, ce qui nécessite un rappel tous les 10 ans.

 

Les recommandations

Une première injection est recommandée à partir de l’âge de 2 mois, une deuxième à 4 mois et un rappel à 11 mois puis tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 18 ans. Passé 18 ans, un rappel tous les 10 ans.

 

Le vaccin est-il remboursé ?

Oui. Toutes les vaccinations obligatoires sont prises en charge par l'Assurance maladie. Ce vaccin peut être réalisé par votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant mais également par les services des conseils généraux (notamment par les centres de Protection Maternelle et Infantile). 
 

 Sources

http://vaccination-info-service.fr/

Auteur(s): Dr Arnaud Magnin et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour mardi 23 janvier 2018