Bien se nourrir

Bien se nourrir

La prparation physique est importante avant un sjour en montagne. Mais il est tout aussi important de faire attention son alimentation pour aborder le ski dans la meilleure forme possible.


Il est ainsi fortement recommandé d’augmenter sa consommation de fruits et légumes et de produits frais particulièrement oxydants. Par ailleurs, « manger gras protège du froid » est une idée reçue.

 

Privilégiez plutôt des pâtes et des féculents qui contiennent des sucres lents. Ces derniers permettent de libérer progressivement l’énergie qu’ils procurent. 

 

Pour démarrer chaque journée de votre séjour, prenez un petit-déjeuner complet : une boisson chaude (cacao, thé, café...), des céréales (pain, flocons d’avoine...), un produit laitier (lait, yaourt, fromage), un jus de fruits et/ou un fruit frais (orange, mandarine, banane, kiwi...) et si possible une tranche de jambon ou un œuf riche en protéines, afin d’offrir à votre corps les réserves énergétiques indispensables à la pratique du ski.


Pensez à emporter de l’eau : le froid et l’humidité ambiante vous font vite oublier que votre corps se déshydrate, comme dans toute activité sportive.

 

Des collations à prendre pendant les pauses sont également les bienvenues : des barres de céréales ou des fruits secs par exemple vous permettront de recharger les batteries pour poursuivre votre descente.

 Sources

- « Quelques conseils de prévention pour bien vivre l’hiver » - INPES
- "Accidents de ski : attention aux entorses du genou"  - Dossier de presse de la CNAM, de l'INPES et de l’Association des Médecins de Montagne, novembre 2000.

Auteur(s): Clment GILBERT et Emmanuelle BILLON-BERNHEIM, journalistes - Mise à jour jeudi 10 aot 2017