Précautions d’usage des produits ménagers

Précautions d’usage des produits ménagers

On les utilise quotidiennement sans trop réfléchir, pourtant l'utilisation des produits d'entretien peut présenter des risques pour la santé : intoxication, brûlure, allergie, gêne respiratoire... Quelques précautions s’imposent.

Il est important de manipuler les produits ménagers en respectant certaines règles.
 

  • Respectez les consignes d’utilisation, les dosages. N’abusez pas des produits, surtout s’ils sont concentrés. Suivez également les conseils de rinçage indiqués par le fabricant. Si des symboles de danger figurent sur les étiquettes, utilisez les produits dans des endroits aérés. 
  • Mettez des gants pour éviter que les produits chimiques ne soient absorbés par la peau et portez des lunettes de protection.
  • Ne mélangez jamais les produits d’entretien, vous pourriez provoquer une réaction chimique avec dégagement de gaz toxique ; les mélanges ne sont pas plus efficaces. 
  • Évitez les produits en spray. Les substances qui sont propulsées en fines gouttelettes restent en suspension dans l’air, au risque d’être inhalées ou d’entrer en contact avec la peau, les yeux. Plutôt que d’utiliser une bombe dépoussiérante, mettez plutôt un peu de cire d’abeille sur un chiffon humide pour nettoyer vos meubles, par exemple. 
  • Utilisez des chiffons en micro fibres qui sont suffisamment efficaces pour réduire la dose de nettoyant ménager nécessaire, voire même de le supprimer. 
  • Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour les moquettes, carrelages et vitres, sans recourir à un détergent. Avant d’en faire l’acquisition, vous pouvez le louer pour savoir s’il correspond réellement à vos besoins et à vos attentes.
     

Astuce Environnement

Que faire de certains déchets spécifiques ?

  • Pensez à faire le tri, tous les six mois, dans votre armoire à pharmacie et à rapporter à votre pharmacien les Médicaments non utilisés (MNU). Deux objectifs : la protection de l’environnement (pollution de l’eau et des sols lorsque les médicaments sont jetés à la poubelle ou dans les toilettes) et la prévention des accidents domestiques (ingestion accidentelle de médicaments par les plus jeunes et les seniors).
    Plus d’information sur www.cyclamed.org
     
  • Les équipements électriques et électroniques sont repris par les vendeurs, dans le cadre d’un nouvel achat. À défaut, trouvez le point de collecte le plus proche de votre domicile en consultant le site Internet : www.icijerecycle.org
     
  • Pensez à rapporter les piles et batteries usagées chez les commerçants qui en vendent ou qui commercialisent des matériels nécessitant des piles pour fonctionner.
    Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, consultez le site : www.corepile.fr

 

Bon à savoir

Comment laver et rafraîchir votre poubelle ? Chaque semaine, nettoyez votre poubelle avec un détergent multi-usages écologique ; désinfectez avec un mélange bouilli de vinaigre blanc et d’eau (60/40), puis rincez à l’eau claire.
Pour chasser les mauvaises odeurs, mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond de votre poubelle.

 

Sources

- Guide " Bien chez soi : des gestes simples pour un environnement sain" - Harmonie Mutuelle

Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr - Mise à jour jeudi 08 février 2018

Voir aussi

Astuces naturelles de grands-mères

Voici quelques produits naturels pour nettoyer la maison à toujours garder à portée de mains. Economiques, écologiques et sans danger pour la santé, ils ont fait leurs preuves au fil des générations.
A adopter sans hésiter !

En savoir plus

Découvrez notre animation ludique sur les dangers des produits ménagers et nos conseils pour les éviter, dans la buanderie de la Maison prévention