Activité physique : une question de profil

Activité physique : une question de profil

Pour définir l’activité physique adaptée à vos capacités, il est important de connaître votre profil en termes de pratique d’une activité physique au cours de votre vie.

J’ai toujours pratiqué une activité physique

Il est important d’adapter son activité physique aux capacités physiques de son âge. L’adaptation de son niveau de pratique principalement en terme d’intensité est primordiale pour ne pas risquer d’accident. Il est nécessaire de pratiquer en toute sécurité et en ayant conscience de ses seuils limites de pratique. Les conseils d’un professionnel de l’activité physique adaptée sont recommandés pour donner les bonnes orientations lors d’un bilan physique par exemple.
 

J’étais sportif(ve), mais j’ai arrêté pendant une longue période, je souhaiterais maintenant me remettre à l’activité physique

Il est important de retenir, qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre une activité physique adaptée à ses capacités et qu’elle aura immédiatement un bénéfice santé. L’important est de ne pas repartir sur les mêmes niveaux d’intensité qu'avant l'arrêt de votre activité. Votre corps s’est déconditionné, a perdu en masse musculaire et il est nécessaire de lui laisser le temps de se remettre en activité. Une pratique douce pour commencer est ainsi le principe de base à respecter avec une progressivité tous les mois en niveau de pratique.
 

Je n’ai jamais pratiqué d’activité physique

Après un bilan médical initial, toute pratique peut-être bénéfique à condition qu’elle soit adaptée. Il est important de commencer avec des niveaux d’intensité faible pour arriver progressivement au niveau de pratique recommandé aussi bien en niveau d’intensité que de fréquence de pratique.
 

Je n’aime pas la pratique sportive

L’activité physique n’est pas uniquement la pratique d’une activité sportive. La lutte contre la sédentarité peut également passer par des pratiques régulières de la vie quotidienne, comme la marche, les déplacements en vélo, la montée des escaliers, le jardinage, etc. bénéfiques pour entretenir sa santé.

Quelques astuces pour bouger plus :

  • préférez les escaliers aux ascenseurs ou aux escalators, 
  • pour les petit trajets, laissez la voiture garée et mettez-vous à la marche à pied, 
  • vous manquez de temps ? Pédalez sur un vélo d’appartement, 
  • vous avez un chien ? Promenez-le plus souvent et plus longtemps, 
  • faites du jardinage si vous disposez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin.
     

 Sources

- Guide « A vos marques…santé, bougez ! » - Harmonie Mutuelle

Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr - Mise à jour vendredi 21 avril 2017